Guide de la location saisonnière

Vous êtes un propriétaire d’une maison secondaire, d’un appartement ou d’une chambre que vous aimeriez mettre en location durant les vacances, mais vous ne savez pas comment vous y prendre… C’est notamment la législation de la location saisonnière que vous méconnaissez, ou celle relative au classement des locations, etc.  Vos interrogations stoppent ici.

 

Un guide pour passer une annonce

Des conseils

Notre site de locations de vacances en France a souhaité mettre en place des conseils pour vous accompagner, sous forme de guides. Nous avions déjà mis en place un guide pour déposer une annonce de location, de façon à optimiser vos contacts tout en étant transparent et avoir une annonce honnête vis à vis des locataires. A cela, deux objectifs : rendre vos annonces qualitatives pour augmenter vos réservations, fidéliser les particuliers qui réservent directement auprès de vous.

 

Référencer votre annonce

En parallèle du dépôt de votre annonce, nous sollicitons une agence web pour référencer votre annonce, de façon à ce qu’elle apparaisse dans les meilleurs résultats sur Google. Si nous parlons tant de ce moteur de recherche, c’est parce qu’il représente 95 % de la visibilité de votre annonce sur internet.

 

Une annonce 100 % gratuite

Et pour votre première année, nous avons même choisi de vous donner un code réduction qui vous donne la possibilité de passer gratuitement une annonce de location saisonnière sur notre site. Ne cherchez pas sur le site ce code, il suffit de nous le demander par mail (voir en pied de page, rubrique nous contacter). Vous pouvez de la sorte prendre toutes les options qui vous plaisent, vous aurez une réduction de 100 % sur le prix final. Autrement dit, votre annonce est gratuite, mais en plus les options également. Vous en connaissez beaucoup des sites d’annonces de locations de vacances qui se démènent de la sorte pour un propriétaire ?

 

Un guide sur la législation locative en France

Un guide mis à jour

En revanche, il manquait un guide pour le propriétaire, même sur internet. Entendons un guide actualisé. Il ne s’agit pas de vous donner des informations vieillottes qui vous amèneraient à prendre des décisions peu favorables à la location de votre logement.

 

Tout ce que qu’un propriétaire doit savoir sur la location saisonnière, les types de logements et l’incidence sur les droits et devoirs, etc., tout est dans ce guide de la législation locative en France. Et les informations sont mises à jour.

 

Une information manquante ?

Le guide commence à être intégré au fur et à mesure des semaines, donc si vous êtes un propriétaire à la recherche d’une information légale pour mieux louer votre logement pendant les vacances, et que cette information n’y est pas encore, vous pouvez soit nous envoyer votre demande et nous rédigerons un article sur ce point rapidement, soit nous vous invitons à patienter un peu ; ça prend du temps de définir une charte éditoriale de qualité ;-)

 

Bonne lecture, et pensez à déposer une annonce de location saisonnière sur le site, c’est gratuit pour un an de visibilité : je passe mon annonce.

Ce qu’il faut connaître sur le plan administratif

Meublé de tourisme : définition, déclaration et classement

Si le terme de location saisonnière est très usité par les propriétaires, et celui de location de vacances davantage par les touristes, un seul terme officiel recouvre cette location pour les vacances : le meublé de tourisme. Lire la fiche ...

 

Le classement d’un meublé de tourisme est-il une procédure obligatoire ?

Il est important qu'un propriétaire d'une location saisonnière puisse augmenter ses chances d'avoir des réservations pour la saison. Nous nous efforçons de faoriser chaque annonce en ce sens. En revanche, côté du loueur, il peut être intéressant de faire classer son meublé de tourisme, car le tourisme en France répond favorablement aux normes administratives. Cela se comprend un peu, les vacanciers cherchent à louer de la qualité, et le classement est l'un des gages de cette qualité. Pour en savoir plus sur la procédure, suivez le guide.

 

Avantages et contraintes du classement d’un meublé de tourisme

Cette fiche destinée au propriétaire d’un bien à louer de façon saisonnière, découvrons que le classement dispose d’avantage pour le loueur, dans la mesure où le classement est accepté bien entendu. Il existe de petites contraintes toutefois, sans refléter de vrais inconvénients. Pour tout savoir, c’est ici.

 

La question du label pour les classements des meublés de tourisme

Il peut-être intéressant de rassurer les touristes quant à votre bien que vous mettez en location. La labellisation est l’un des ces éléments qui rassurent les vacanciers. EN France, il en existe quelques unes, mais deux se sont imposés de nos jours comme les principales. Quels sont ces labels, leur système de notation respectif ? Tout est dans cette fiche.

 

Les subventions des meublés de tourisme

Un propriétaire d’un bien peut souhaiter le mettre en location de façon saisonnière, ce qui nécessite quelques frais au départ de l’activité. D’autres peuvent déjà avoir déposé une annonce de location, mais les logements nécessitent des rénovations. Vous avez le droit à des subventions. Lesquelles, et selon quels critères ? Cet article illustre la situation avec un exemple précis. Voir l'article ...

La législation qu'un propriétaire doit connaître

Questions de législation ...

Louer un bien immobilier pour les vacances n’est pas toujours de tout repos, car des possibilités de litiges peuvent apparaître entre un propriétaire et un locataire. Pour les prévenir, la loi française dispose de règles protégeant aussi bien le locataire que le loueur. Mais comme vous le verrez, la ville de Paris s’attaque aussi au propriétaire ayant plusieurs locations de ce type. Lire l'article ...

 

La fiscalité qu’un propriétaire doit connaître

Quelle est la fiscalité d’un meublé de tourisme ? Quel statut un propriétaire doit prendre, et à quelle fin ? Une autre question récurrente est de savoir quelles taxes sont dues et celles auxquelles le propriétaire peut échapper. Pour tout savoir, cliquez ici.

 

Le dépôt de garantie

Chaque propriétaire d’une location a besoin de se protéger contre les éventuelles dégradations, du fait d’un locataire. Les conséquences peuvent être graves, car si le planning de réservation est complet, les autres vacanciers risquent de trouver une location en mauvais état et laisser un mauvais avis dans votre annonce. Le dépôt de garantie est cette couverture du risque. Pour en savoir plus, c’est ici.

 

Signer un contrat de location de meublé de tourisme

Le propriétaire et son locataire devraient toujours signer un contrat de location saisonnière, c'est une protection réciproque comme vous le verrez dans cet article. Des éléments sont à mettre absolumment, et vous pourrez même télécharger un contrat simplifié type. Pour lire le billet sur le contrat de location, cliquez sur ce lien.

 

Est il bien d'accepter les animaux des locataires ?

Les animaux de compagnie sont les grands exclus des hôtels et autres campings. Aujourd’hui, de nombreux touristes sont confrontés à la difficulté de trouver un hébergement pour leurs vacances qui les accepterait. Alors, accepter les animaux des locataires peut-il représenter une opportunité de louer plus, ou est-ce une menace et une source de problèmes ? Lire l'article.

L'angle commercial d’une location de meublé de tourisme

Soyez commercial, préparez votre logement pour le louer à des touristes !

Louer un meublé à des touristes ne consiste pas seulement à encaisser les chèques et à leur remettre des clés. Pour les contenter, le logement doit être propre certes, mais surtout il y a des vérifications à faire avant l’état des lieux. Quant à ce dernier, il est préférable que le propriétaire soit présent. Les conseils sont ici.

 

Faut-il relancer un possible locataire ou non ?

Vous passez une annonce pour louer un logement, une demande de renseignements arrive dans votre boite mail et vous apporter les informations demandées par ce vacancier. Mais il ne revient pas vers vous; que faire, le relancer ou pas ? Après une enquête auprès de propriétaires, voici un résumé issu du terrain dans ce billet.

 

Comment établir d'excellentes relations avec un locataire saisonnier ?

La location d’un bien à destination saisonnière donne lieu à un échange commercial entre un propriétaire et un vacancier. Celle-ci n’étant pas un acte anodin, il est important de bien la préparer afin que vos locataires puissent pleinement profiter de leurs congés. Pour cela, il faudra adopter certains gestes et pratiques pour leur offrir un service de qualité... En savoir plus.

 

Faut-il créer son propre site internet pour louer son bien saisonnier ?

Beaucoup de proriétaires ayant un meublé de tourisme se demandent s'il est bien ou non de se lancer dans l'aventure d'avoir un site vitrine pour mieux le louer. Si le fait d'en posséder 1 ne pose pas trop de questions, et la réponse ne peut-être que positive, la véritable intérrogation est comment le créer, soi-même ou le confier à quel prestataire, etc. Cet article défriche bien la situation...

 

Faut-il avoir des tarifs différents en fonctions de la durée de location ?

Un vacancier peut avoir envie de négocier un rabais au moment de réserver son bien. Parfois, certains propriétaires acceptent, sous condition d’une durée minimale de plus de 3 semaines. Mais tout dépend de la saisonnalité et de la situation géographique du bien. Lire l'article...