Comment établir d’excellentes relations avec un locataire saisonnier ?

 

La location d’un bien à destination saisonnière donne lieu à un échange commercial entre un propriétaire et un vacancier. Celle-ci n’étant pas un acte anodin, il est important de bien la préparer afin que vos locataires puissent pleinement profiter de leurs congés. Pour cela, il faudra adopter certains gestes et pratiques pour leur offrir un service de qualité.

 

Etre un bon communiquant

Le propriétaire idéal se doit d’être un bon communiquant, car il est primordial de satisfaire les interrogations des personnes qui louent, et ce, même avant d’avoir conclu un contrat. Idéalement toujours, votre annonce doit anticiper les questions ; si vous avez des locataires depuis plusieurs années, vous devriez en avoir une liste ! Pour les nouvelles questions, veillez à répondre le plus rapidement possible, car votre bien n’est sûrement pas le seul à intéresser notre touriste. Plus vous serez apte à répondre aux questions, mieux vous serez perçus, et n’oubliez pas que le bouche à oreille n’a pas de prix.

 

Les clés du succès

Il est important de mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir à nouer des liens cordiaux avec vos futurs locataires d’une part, et signataire d’autre part ; vous aimeriez bien qu’ils reviennent…   Préparez votre location en vous mettant à la place du touriste heureux de vous contacter : qu’auriez-vous apprécié trouver lors de votre arrivée, ou qu’aimeriez-vous entendre ?

 

Confirmer la réservation

La création d’un mail de confirmation est une étape importante : elle rassure le locataire sur sa réservation. C’est ultra important. Réaliser un dossier d’accueil permettant de fournir à vos locataires bons plans, brochures, numéros d’urgence, consignes, idée de sortie est un vrai plus dans une location. Pensez aux hôtels de luxe, et plagiez leurs méthodes ! Tout le monde en sortira gagnant. Enfin vous pourrez récolter leurs avis grâce à un questionnaire de satisfaction et ainsi évoluer de votre côté, voire vous en servir en le dupliquant dans votre annonce. Pensez que mettre à jour votre annonce peut parfois la faire remonter à une place plus visible.

 

En conclusion, souvenez-vous que la location saisonnière de votre bien est donc un évènement qui se prépare. Adopter les bons réflexes vous fera gagner du temps et permettra à vos vacanciers de profiter de leur séjour. Il ne faut pas oublier qu’un locataire heureux est un locataire qui parlera autour de lui de son vécu dans votre location. Avec ces conseils vous tisserez probablement, d’excellentes relations avec ceux-ci.