Comment préparer son logement pour le louer à des vacanciers ?

 

La location d’un meublé de tourisme nécessite une préparation de ce dernier avant l’arrivée de vos locataires. Afin de créer les meilleures conditions pour les locataires mais également pour le propriétaire, il faudra que réaliser plusieurs travaux et tâches dans l’habitation. Nous vous disons tout…

 

S’assurer de la qualité des équipements

Le confort

En tant que propriétaire souhaitant apporter le plus de confort possible à ses locataires, il est dans un premier temps important de faire des achats de matériels ainsi que réparer et nettoyer votre maison ou votre appartement. Il est d’ailleurs important dans l’annonce de faire figurer que les installations sont neuves, ce qui garantit un plus grand confort. Un passage à votre logement est donc obligatoire afin de vérifier le bon état de la location. Pensez à regarder la piscine également !

 

Petits conseils

Il vous sera ainsi nécessaire de venir nettoyer votre location, ranger vos affaires personnelles si vous occupez de temps en temps ce logement. Vous pouvez utiliser un placard dédié avec cadenas pour cela, pas la peine de tout déménager dans la cave ! Il peut être nécessaire d’acheter des petits matériels, tels que des draps et affaires de toilettes, des accessoires de cuisine et tout ce qui devrait être présent dans une location bien équipée.

 

La rencontre avec vos locataires

Se rencontrer

La rencontre avec les touristes vous louant votre meublé pour les vacances est l’étape obligatoire. Elle permet de rencontrer les personnes qui vont séjourner dans votre logement, de pouvoir leur souhaiter la bienvenue et de donner vos éventuelles instructions ainsi que relever les compteurs. Si vous avez cadenassé vos affaires, signifiez le leur afin qu’ils n’essayent pas de l’ouvrir… Dans le cas où vous ne pourriez pas être présent à cette rencontre, assurez-vous de la présence d’une personne de confiance pour vous remplacer.

 

L’état des lieux

Lors de cette visite, vous pourrez ainsi réaliser l’état des lieux, qui doit absolument se faire en présence des locataires. Le propriétaire ne doit pas se contenter de les citer dans l’annonce pour le rendre intéressante, il faut s’assurer du bon état de marche des appareils ménagers (micro-onde, machine à laver, climatiseur et chauffage) et d’indiquer leur mode de fonctionnement à vos locataires. Vous verrez, cela deviendra vite une source de tranquillité pour vous, car tous les touristes ne sont pas tous précautionneux…

 

La location de votre logement donne donc lieux à une préparation de celui-ci avant l’arrivée des locataires. Cette préparation est très importante car elle permettra de vous assurer du bon état de la location, il serait bête que le chauffe-eau ne fonctionne pas à leur arrivée par exemple…   Cette visite représente une véritable attente de la part des locataires qui pourront ainsi vous poser d’éventuelles questions, c’est d’ailleurs le cas pour une location de mobil home dans les campings ; faites de même pour votre meublé.

 

Au besoin, spécifiez dans votre annonce que vous serez présent lors de la visite pour répondre à toutes leurs interrogations et leur montrer le fonctionnement des appareils, ce peut être un plus qui vous distinguera de la concurrence.