Faut-il créer son propre site internet pour louer son bien saisonnier ?

Comme toute chose, il existe des avantages et des inconvénients à se lancer dans la création de son site internet pour louer un bien saisonnier. Mais d’abord, à quelle fin ? En introduction nous disions pour louer, mais le fait d’être propriétaire d’un site permet-il vraiment de louer plus facilement ? En effet, en passant une annonce sur différents sites de locations de vacances, vous multipliez les possibilités d’être vus. Même cela n’est pas tout à fait juste, mais nous en reparlerons dans un prochain article. Sur une plateforme de mise en relation, comme notre site qui en est une, vous pouvez également mettre des photos et bien d’autres informations à destination de vos futurs locataires. Donc, est-ce que ça sert vraiment de payer pour faire un site vitrine de votre meublé de tourisme ?

 

Quel est l’intérêt d’un site internet dédié ?

Grâce à un site internet, vous allez disposer de nombreuses options qui pourront vous servir à convaincre de louer votre bien plutôt que celui d’un autre propriétaire. Le professionnalisme de celui-ci fera la différence car il est un atout commercial. Et puis, sur une plateforme de mise en relation, vous pourrez mettre un lien vers le site qui est une vitrine, ce qui est un plus pour le visiteur de votre fiche, et ce qui favorise le référencement de votre site personnel. Mais ne vous trompez pas, ce n’est pas avec un CMS ou un prestataire utilisant un framework que vous allez avoir un site web professionnel et sécurisé, il faut un site pro et réalisé sur-mesure. Il est vrai que l’investissement n’est pas le même, mais la qualité non plus, et cela prime pour louer. C’est d’ailleurs ce que nous disent les propriétaires qui se lancent dans l’aventure.

 

Les avantages d’avoir votre site

 

 

 

Quels sont les moyens pour créer son site internet ?

Il existe actuellement de nombreuses solutions pour créer son site internet soi-même : tutoriaux, ouvrages dédiés, formations … Dans tous les cas, vous devrez disposer de temps et d’une certaine aisance au niveau informatique. Attention, les résultats sont parfois très amateurs et cela dessert la présentation professionnelle du site. Et puis il faut penser à la compatibilité avec différents navigateurs, ce que vous ne saurez peut-être pas faire. Enfin, vous devrez sans doute vous contenter de fonctionnalités basiques, alors qu’il serait peut-être intéressant d’en avoir des avancées à des fins stratégiques…

 

Si ces critères de compétences vous font défaut, il faudra peut être envisager de faire appel à un professionnel. A ce titre, une agence web pourra gérer de A à Z la création de votre site web : conception, design, graphisme, fonctionnalités, optimisation au référencement naturel, etc. Si vous voulez jouer au professionnel en les contactant, dites que vous désirez une création from scratch, ce qui signifie à partir de zéro ;)

 

Enfin, la partie rédactionnelle de votre site est un élément qu’il ne faudra pas négliger. Vous devrez faire figurer sur votre site des textes et mots clés pertinents, insérer des balises et autre tags afin d’être bien référencé par Google. Là encore, vous pourrez faire appel à un prestataire spécialisé en référencement. S’il s’agit d’une agence web, elle peut avoir toutes ces compétences chez elle.

 

Quels éléments doivent figurer sur votre site internet ?

Si vous pouvez personnaliser votre site dédié comme bon vous semble, la présence de certaines informations restent indispensables. Il est donc recommandé de faire figurer :

 

Véritable vitrine de votre location saisonnière, l’aspect de votre site internet devra donc faire l’objet du plus grand soin. Si tel est le cas, vous augmenterez grandement les chances de louer votre bien.