Faut-il relancer après une demande de renseignements ?

Vous avez récemment reçu une demande de renseignements d’un éventuel locataire suite à votre annonce de location, et malgré votre réponse vous n’avez pas de nouvelles en retour. Ainsi vous vous demandez s’il faut ou non relancer ce possible locataire ? Quelles sont les raisons de son silence ?

 

Des profils différents

Tous différents

Comme chaque propriétaire est différent, chaque locataire l’est également. Cette situation est assez fréquente, et chacun fait face à sa manière. Certains ne relancent pas et d’autres le font. Mais quelle est la bonne technique à adopter ? Relancer après une demande de renseignement à laquelle vous avez répondu, vous aurait peut-être permis de louer votre bien.

L’argent...

Certains propriétaires pensent que relancer est montrer une faiblesse et donner l’avantage au locataire qui se dirait ainsi « s’il me relance, c’est qu’il n’arrive pas à louer ». Le locataire se trouverait ainsi en mesure de négocier le prix, ce qui n’est pas toujours envisageable.

 

Ce qu’il faut faire ou savoir

Normal

Le locataire est une personne humaine et il peut ne pas avoir le temps, ou oublier de répondre à un mail. Il se peut également que le mail du propriétaire soit considéré comme spam par son FAI, et écarté en tant que tel. Ne pensez pas que le locataire ne s’intéresse pas à votre location de meublé de tourisme car ce n’est peut-être qu’un oubli de sa part ; s’il vous a contacté suite à l’annonce, c’est bien qu’il est intéressé. Maintenant, peut-être a-t-il trouvé le logement idéal pour les prochaines vacances, mais sans retourner vers lui, vous ne le saurez jamais.

 

Mail type

Il peut être utile pour un propriétaire de créer un mail type de relance en demandant au vacancier pourquoi sa demande n’a pas aboutie : d’une part vous revalorisez votre offre et d’autre part vous créez un environnement de bonne entente avec votre client. Votre service ne s’en retrouvera qu’amélioré, sans pour autant être chronophage.

 

Relancer après une demande de renseignements est donc utile et cela vous permettra peut-être d’obtenir une réservation. Il est conseillé de relancer afin de montrer que vous êtes une personne sérieuse qui possède un intérêt certain à apporter un service de qualité ! L’annonce ne fait pas tout pour louer, la communication a son importance…