Quels logements louer pour les vacances quand on est propriétaire ?

La location de sa propriété, qu’elle soit principale ou secondaire, est une pratique de plus en plus courante en France. Quelles sont celles mises à la location ? Et la vôtre est-elle capable de se démarquer des autres ? Petit tour du propriétaire dans cet article.

 

Le propriétaire n’a pas l’obligation de faire classer son meublé de tourisme

Intéressant fiscalement

Faire classer sa propriété en tant que meublé de tourisme n’est pas un pré requis à la mise en location. Bien que ce classement permette d’augmenter l’abattement forfaitaire des revenus de 50 % à 71 %, cette reconnaissance par les organismes de tourisme, nécessite de suivre des directives précises (visite de personne agrée, inspection de conformité, etc.).

 

Plus simple à louer

Une résidence qui n’aurait pas cette reconnaissance ne sera pas en reste, même si la première option est plus attractive donc plus facile à louer. De même, louer sa résidence est très facile si tant est qu’elle soit située dans une zone attractive. Devant répondre aux normes, il faudra également fournir un descriptif du lieu.

 

 

Respect des normes : dites-le dans l’annonce

Tous les biens immobiliers ?

Il est donc possible de louer n’importe quel type d’habitation, mais cependant, celles-ci devront respecter les normes en vigueur, tout comme les locations classiques. En général, le propriétaire donne 5 catégories de renseignements : sur le logement en lui-même, son équipement, son confort, son emplacement ainsi que les conditions de location (prix et paiement). Attention, la législation définit précisément ce qu’est une location saisonnière, vous pouvez consulter l’article : définition d’un meublé de tourisme.

 

La description

Le descriptif du lieu est un incontournable pour louer: il permet d’attirer les vacanciers sur son annonce. Il porte sur divers point tels que la superficie, le nombre de lit, l’équipement, etc. Obligatoire lors d’une location de meublé tourisme, il est fortement conseillé pour louer un bien, car il permet de connaître l’état des lieux avant et après chaque départ, ce qui évite quelques litiges.

 

Louer sa propriété quand on est propriétaire est donc aujourd’hui très simple et facile d’accès. Tout se loue, bien qu’une résidence située dans une zone fortement touristique ait plus de chance de trouver des locataires. Commencez d’abord par déposer une annonce !