2 destinations populaires pour les vacances dans le Sud-Ouest

 

2 destinations populaires pour les vacances dans le Sud-OuestBiarritz et Saint-Jean-de-Luz sont 2 stations balnéaires réputées du Sud-Ouest de la France ; 15km de départementale les séparent, soit environ une petite vingtaine de minutes. Vous ferez attention, quelques tronçons de route sont limités à 50 km/h, un piège pour le vacancier distrait… La seconde commune est plus proche de l’Espagne que la première, et du coup plus proche également des plages du Sud, votre choix de la location saisonnière dépendra davantage de ce que vous désirez faire de vos vacances, et si vous êtes véhiculé ou non. Dans la négative, Biarritz est à privilégier puisque l’aéroport est sur place. Pour Saint-Jean-de-Luz, il y a 2 aéroports à moins de 20 minutes de route, mais rien dans la commune même.

 

La station balnéaire plus au Nord de la frontière espagnole

Cette destination populaire était il y a encore peu l’apanage des populations les plus aisées. Construite par Napoléon III au milieu du 19e siècle, les célébrités venaient pour jouer dans les casinos, manger dans les nombreux restaurants et pour être vus séjournant dans les hôtels emblématiques qui ornaient la ville. Le développement de la Côte d’Azur s’est fait aux dépens de Biarritz jusqu’aux années 1990 lorsque arrivèrent des touristes et surfeurs de toute la planète.

 

La ville possède également des musées reconnus comme le Musée de la Mer, qui contient une des plus importantes collections marines du continent. Ses sports aquatiques, parcours de golf et quartiers commerçants contenteront tous types de visiteurs.

 

A ne pas manquer : les plages de Biarritz sont idéales pour surfer, que ce soit pour débuter ou bien pour s’y améliorer.

Office du Tourisme : Square d’Ixelles  -  Téléphone : 05 59 22 37 00

 

 

La station balnéaire la plus proche de l’Espagne

Avant de devenir une importante station balnéaire, Saint-Jean-de-Luz était un port de pêche qui se fit un nom dans les années 1840. C’est la ville basque par excellence, se situant juste au Nord de la frontière avec l’Espagne, avec laquelle elle partage une histoire (c’est là que Louis XIV épousa Marie-Thérèse d’Autriche en 1660).

 

Son charme provient de son vieux port et de son centre-ville pittoresque rempli de maisons anciennes. Une immense digue protège la baie des vagues de l’Atlantique pour le plaisir des amateurs de baignades, les surfeurs quant à eux trouveront de belles houles un peu plus loin.

 

Saint-Jean-de-Luz reste de nos jours une étape importante sur les chemins de pèlerinages en direction de l’Espagne.

 

A ne pas manquer : la Maison Louis XIV, vestige de l’architecture de la ville.

Office du Tourisme : Place du Marechal Foch  -  Téléphone : 05 59 26 03 16