A la découverte d’Etretat et d’Arsène Lupin

 

A la découverte d’Etretat et d’Arsène LupinSi vous êtes assidus à mes lectures du blog, vous savez maintenant que j’aime voyager an France et la découvrir. Dernièrement, j’étais invité à un anniversaire très chic à Etretat. C’est la seconde fois que j’ai l’occasion d’aller en Seine Maritime, d’abord parce que je suis un artiste et que la région en a inspiré plus d’un, et à ce titre la lumière est sans cesse différente. Il faut juste du courage pour arriver sur place...  J’ai toujours séjourné dans un hôtel, jamais en location saisonnière. Il faut dire que j’y vais toujours hors saison, donc la seconde option serait difficile… Mais bon, je vous invite à vivre ma dernière approche d’Etretat dans ce billet.

 

Des panoramas à couper le souffle

Sur place, les panoramas valent l’effort de s’y rendre ! Ils sont magnifiques. Je pense notamment aux falaises de calcaire qui se donnent à la Manche. Et c’est là qu’un touriste digne de ce nom découvre l’aiguille creuse dans la falaise d’Aval. Facile à la reconnaître, c’est là où se situe l’arche. Et donc, lors de cet anniversaire, il était question de découvrir les lieux. Ce fut ma première surprise d’apprendre qu’il existe également des grottes.

 

Un lieu de culture et d’histoire

C’est alors que l’on m’a parlé d’Arsène Lupin et de son auteur, Maurice Leblanc. Celui-ci avait adopté Etretat et en avait fait son lieu de villégiature. Certains de ses romans plongent d’ailleurs dans le décor même des falaises, avec l’aiguille creuse notamment. J’ai par la même occasion appri que cette fin d’année 2014 est le 150ème anniversaire du créateur du célèbre voleur.

 

Si vous allez en vacances à Etretat, vous verrez que le personnage est partout : le clos Lupin est le lieu où l’écrivain passait ses été. Il est devenu un musée Arsène Lupin, où l’on peut retrouver l’ambiance mystérieuse du personnage et des romans. Vous noterez également que les rues portent son nom ou des allusions.

 

Des découvertes passionnantes

Moi qui n’ai que connu la région que dans ses hôtels romantiques (ils le sont vraiment), parfois avec une vue merveilleuse sur la plage, j’apprends que certaines personnes partent à la recherche de mystères en explorant l’endroit, dont le port sous marin qui est dans l’un des livres. Arsène Lupin s’y réfugie dans une barque, un peu comme Zorro et son cheval caché dans la grotte. Un explorateur a enfin trouvé ce port caché !  Il n’était pas facile d’accès, nous a-t-on dit, mais il n’est plus une légende maintenant qu’il a été trouvé.

 

 

Je pense qu’il existe des possibilités de faire un séjour culturel en famille sur place, lors de petites ou grandes vacances. A accompagner de lectures ou de films sur le héro, de quoi passionner tout le monde !