A vous de jouer pour un transit musical !

 

concours piano gare Depuis hier mercredi 23 septembre 2014, la SNCF a lancé un gigantesque concours intitulé Concours Piano Gare, qui se terminera fin décembre. L’information est largement relayée ce jeudi au niveau national, alors que les pilotes d’Air France continuent de paralyser le Pays avec une grève qui ne trouve une légitimité que dans une petite partie des employés, et issus de la branches des pilotes eux-mêmes (et encore, de façon minoritaire). Donc, pour tous les français qui veulent partir en week end de charme, des toutes petites vacances de 2 jours en quelque sorte, il faut prendre le train (pour une fois que ce n’est pas le personnel de la SNCF qui fait grève…). Voici quel est l’enjeu de cette initiative.

 

Les gares après les aéroports

J’avais déjà vu des initiatives dans les aéroports où un piano était mis à disposition du public, dont une sur YouTube où un grand pianiste Iranien enflammait un hall de transit, alors que lui-même était en vacances. C’était un moment merveilleux à vivre, pourtant je n’étais qu’un spectateur en différé. Mais j’avais l’impression de voyager dans les sentiments tellement c’était beau. Comment les touristes voyageant par le train vivront cette animation dans les gares de France ? A ce propos, j’ai retrouvé la vidéo de ce moment à l’aéroport :

 

  

  

Comment participer ?

Pour participer, il faut au préalable s’inscrire sur le site, dont voici le lien : http://www.concours-en-gares.com/. Notez que cet article est une envie de partage, et non une publicité pour la SNCF. L’initiative est collégiale avec Yamaha, dont la marque de piano offre au vainqueur du concours un de ces instruments neufs. André Manoukian est le parrain de l’opération. Il s’agit également pour la marque de montrer la solidité des instruments, qui parfois sont maltraités ou désaccordés. Du personnel passe régulièrement pour accorder les pianos d’ailleurs, car il est hors de question de laisser la moindre fausse note s’exprimer. Environ une 100aine de pianos ont été installé depuis juillet dans l’ensemble des grandes gares en France.

 

 

Ce n’est que du bonheur !

Pour les usagers et les touristes de passage, ce sont des petits moments de bonheur qui se vivent à ma volée. Beaucoup de jeunes gens viennent pratiquer le piano de façon quotidienne dans les gares, car ils n’en possèdent pas chez eux. Le prix d’un tel instrument est hors de portée de beaucoup de bourses… C’est donc une occasion unique pour eux. Au dire des musiciens et des passants heureux, le son est amplifié au point d’apporter une résonance qui touche au plus profond de chacun. C’est d’ailleurs le but du concours A vous de jouer : réaliser une vidéo qui saura exalter le sentiment. Voici d’ailleurs une vidéo où des musiciens se partagent un moment acoustique de 6.51 minutes :

 

 

 

Attention, les vacanciers et autres passants dans les gares n’auront toutefois le plaisir de vivre ces moments musicaux que 3 mois pleins, même si le gagnant sera connu en mars, soit jusqu’à fin décembre pour filmer leur performance musicale. Ensuite, il suffit de poster sur YouTube ou Dailymotion la vidéo d’une durée comprise entre 1 et 3 minutes. 49 personnes se sont déjà déclarées sur FaceBook comme participants à l’heure de la rédaction de cet article.

  

 

A ce demander si la location saisonnière ne va pas se développer juste pour bénéficier de ces moments hors du commun. Quoi qu’il en soit, la France est un beau pays pour le tourisme, et quand la culture s’y associe, je trouve que c’est une invitation à retrouver en soi que nous avons de la chance d’y vivre…