Acheter un appartement de location pour les vacances

 

Il est parfois rentable de devenir propriétaire. Il est possible d’imaginer qu'il est tout aussi rentable d'acheter un appartement pour le mettre en location pour les vacances. A condition toutefois de ne pas dépenser les locations des vacanciers dans les agences de locations…

 

Comment louer un appartement de vacances ? il suffit parfois de déposer une annonce de location saisonnière. Le site de petites annonces étant visité par les vacanciers à la recherche d’un bien pour les vacances, ils voient l’annonce et peuvent contacter directement le propriétaire si le prix de la location leur semble correct.

 

 

Pourquoi acheter un appartement de location pour les vacances ?

Les appartements sont des propriétés prévues pour héberger d’une personne à une famille. Si l'on met de côté les commodités et le quartier où se trouve l'appartement, ce logement est le type de bien qui se vend le plus en France. Il se vend d’ailleurs plus d'appartements que de terrains à bâtir !  Beaucoup de ces appartements sont des résidences secondaires, et pour les rentabiliser, ou pour en payer le crédit jusqu’à la retraite des propriétaires, l’appartement est mis en location pour les vacances.

 

Acheter un appartement de location pour les vacances signifie acquérir un bien dont plusieurs usages sont possibles, notamment l’occuper une partie de ses propres vacances, le restant du temps pouvant être loué ou prêté à des amis, de la famille.

 

Si l'appartement est situé dans une zone touristique, il sera plus simple de déposer une annonce et mettre l'appartement en location pour le louer à des vacanciers. En fonction de l'importance du lieu touristique, la demande pourra être forte et les locataires potentiels nombreux. Comparé au prix d’une location, le prix pour déposer son annonce de location saisonnière est quelconque…

 

 

 

Conseils pour acheter un appartement de location pour les vacances

Les meilleurs lieux pour acheter un appartement et le louer à un touriste, sont généralement situés près de lieux touristiques, ils peuvent avoir un contact avec la nature, ou être proche des animations estivales. A ce titre, il faut veiller au moment de déposer son annonce de location saisonnière de bien mettre en valeur ces aspects. Cela fait la différence avec les autres annonces.

 

Il existe des lieux touristiques en France, où les vacanciers peuvent profiter de la plage, de la montagne, ou de tout autre point d’intérêt. La côte Atlantique et l'arrière pays sont recommandé à l’achat car se situe la plus grosse partie des zones touristiques d’été. Pour les locations de vacances en hiver, la région Rhône-Alpes est une bonne affaire, ainsi que le Sud de la France. Monaco, la Var, la région PACA sont favorables pour acheter un appartement, dans l’optique d’une rentabilité si les propriétaires tiennent compte de possibles locations à la fois en été et en hiver. Aussi, pourquoi ne pas passer une annonce de location saisonnière pour l’été, et une seconde pour une location de vacances à la montagne (avec un contenu différent).