Allez-vous skier ce week end ?

 

Allez-vous skier ce week end ?Cette fin de semaine s’annonce belle, et les autochtones des domaines skiables n’ont qu’une envie : chausser les skis ! D’autres petits chanceux habitants à moins de 2 heures d’une piste pourraient également avoir envie de faire un peu de route pour toucher ce premier manteau blanc. Quand je vois que la majeure partie des pistes de ski repousse les ouvertures, parfois même au week end des 20 et 21 décembre, je me dis que les sportifs revenant ski aux pieds auront quand même une chance extraordinaire.

 

Des reports et des annulations

Normalement il n’y aura que peu de possibilité de skier cette fin de semaine, d’autant que le soleil est prévu et non les flocons, et il ne fait pas assez froid pour actionner les canons à neige. S’il y avait une solution, le slalom Dame de Courchevel ne serait pas en péril. Pareillement au Val d’Isère, où le cirque blanc est contrarié au point que l’équipe de France ne descendra pas la Face de Bellevarde. Il est d’ailleurs question de vivre l’épreuve en Suède…Même Val Thorens est à 2 doigts d’annuler la coupe du monde de skicross ; pour l’instant les épreuves ne sont que reportées.

 

Alors, même si les stations s’accrochent aux prévisions météorologiques, beaucoup de domaines ont repoussés les ouvertures des stations de ski. A titre d’illustration, L’Alpes d’Huez a ouvert 3 pistes seulement, et Val Thorens n’est que partiellement ouverte.

 

Les prévisions dans les Alpes du Nord

Si www.location-et-vacances-france.fr dispose du plus grand nombre d’annonces de locations saisonnières dans les Alpes du Nord, c’est en raison du regroupement en ce lieu géographique de la majorité des stations françaises. Les bulletins météorologiques ont beau dire qu’il y aura de la neige fraîche sous peu à partir de 1 800 m, je ne vois pas d’autres stations à part Traversette (La Rosière) à avoir de l’enneigement.

 

A plus de 2 000 m, le vacancier peut trouver 10 cm de neige vers le Grand Bornand, Avoriaz ou encore Courchevel et La Clusaz. Pour avoir un manteau neigeux plus épais, il faudra grimper à La Plagne, Les Arcs ou encore les 2 Alpes, où 80 cm sont annoncés.

 

Les Vosges et Le jura dans l’incertitude

Comme l’annonce le titre, ces massifs sont dans l’incertitude alors que je rédige ce billet. Nous avons sur le site des propriétaires avec des biens à louer, mais je manque pour l’instant d’informations sur l’enneigement, et plutôt que dire des bêtises, je préfère que l’on se donne rendez-vous plus tard…