Aux Ménuires, les Piou Piou speak english !

 

Aux Ménuires, les Piou Piou speak english !La station de ski savoyarde propose depuis cette année des cours de ski pour les plus jeunes, en anglais. Cette année 20015 marque la fin du test ; ce sera officiel en 2016. C’est dans le but de diversifier ses activités que le Village Piou Piou de la station des Ménuires, un des plus grands jardins d'enfants de France, a décidé d'ajouter des cours d'anglais à son programme. Les petits de 5 ans et plus pourront pratiquer l'anglais, tout en s'initiant aux joies de la glisse. Une initiative ingénieuse qui séduit parents et enfants ! Suivez le guide, je vous fais découvrir le sujet, en français ;)

 

L'anglais est-il plus facile à apprendre sur les pistes ?

Depuis l'année 2015, le jardin d'enfants Les Piou Piou, aux Ménuires, a lancé un nouveau projet-test: apprendre l'anglais aux plus jeunes tout en skiant. Et cette idée a du sens puisque  la clientèle de la station est majoritairement internationale, et les jeunes skieurs français apprendront les bases de la langue de Shakespeare, entourés de petits anglophones et de moniteurs bilingues. Le but n'est pas de proposer un enseignement intensif, mais simplement d'inculquer des notions d'anglais pendant les cours de ski. Cette matière est d'ailleurs enseignée à l'école dès la maternelle, à l'âge où les tout petits sont plus réceptifs,mais sans doute en mieux (j’ai vu ce qu’ils apprennent à l’école, c’est ridicule car ils ne comprennent pas grand-chose avec la manière dont c’est inculqué). Selon les parents, conquis par cette expérience, leurs têtes blondes intègreraient mieux et plus vite les leçons dans un environnement différent, comme la montagne. La mixité (de langues) est toujours favorable à l’apprentissage, il est vrai, même si ce n’est ici que des notions.

 

Apprendre tout en s'amusant

Le Village Piou Piou fait partie du label ESF Club Piou Piou, qui accueille et initie aux sports d'hiver les plus jeunes, à partir de trois ans. Ce label regroupe 195 jardins d'enfants, et met à disposition des parents 1500 moniteurs qui inculqueront à leurs bambins, selon des règles strictes de sécurité, les bases du ski. Les enfants seront répartis par niveau de compétences : les Piou Piou, les Blanchot, les Sifflote, les Garolou et les Titourson. Les cours de ski en anglais se destinent aux plus jeunes de niveau Ourson, c'est à dire, ceux qui ont obtenu la médaille Piou Piou.

 

Pendant ces cours de ski alpin, une dizaine d'enfants français et anglais sont encadrés par une équipe de trois moniteurs parfaitement bilingues, sur les pistes vertes. Les petits francophones apprendront alors du vocabulaire anglais classé par thème, comme les parties du corps, les couleurs, les animaux ou les équipements de ski. Ils seront sollicités pendant les exercices, devront répondre à des questions posées en anglais par les moniteurs, et apprendront des comptines et chansons anglaises.

 

 

 

 

La réaction des parents a été sans appel : ils adorent ! L'initiative des Ménuires a donc porté ses fruits. Le but était d'attirer une nouvelle clientèle, à l'heure où les français partent de moins en moins au ski. En effet, seulement 8% des familles françaises se sont rendues dans les stations en 2015. Les classes de neige sont de moins en moins proposées par les écoles, ce qui accentue encore plus ce phénomène. Et si la fréquentation des stations baisse, le nombre de moniteurs bilingues, quant à lui, augmente ! Les Ménuires ont donc choisi la période idéale pour se renouveler, et proposer un nouveau service. A la fin de la saison, si le projet a plu, il sera soumis à l'ESF, dans le but de l'intégrer officiellement au programme de Village Piou Piou.

 

Et le ski linguistique pour les ados ?

L'école ESF des Ménuires a pensé à tout, même aux adolescents qui, eux aussi, veulent perfectionner leur anglais. Pendant les vacances de février est organisé un stage de freestyle, le Yes we Ride, une discipline où les mots anglais sont énormément employés. Cette activité, réservée aux adolescents qui possèdent leurs étoiles d'or, leur permettra de converser en anglais avec leur moniteur, tout en apprenant de nouvelles figures !

 

Grâce à ces initiatives innovantes, la station dynamique et cosmopolite des Ménuires a encore de beaux jours devant elle !