Ce qu’il faut savoir sur la station balnéaire de Notre-Dame-de-Monts

 

 

Ce qu’il faut savoir sur la station balnéaire de Notre-Dame-de-MontsLa petite station balnéaire de Notre-Dame-de-Monts se situe sur la côte vendéenne, au Nord-Ouest de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à 25 km qui est la ville touristique la plus importante proche de celle qui m’intéresse aujourd’hui dans ce billet. Il existe 2 itinéraires possibles pour les relier en voiture : la D38 en traversant Saint-Hilaire-de-Riez, et la D82 – D59 qui l’éloigne de 2 petits km. En temps de trajet, comptez 35 minutes pour la première option et un peu moins de 40 minutes pour la seconde, rien de plus. Le choix du vacancier doit davantage tenir compte qu’avec la D82 il existe beaucoup plus de zones dangereuses, notamment à hauteur de Le Perrier sur la D59 / D753, et beaucoup de tronçons du coup limités à 30 km/h. Je vous recommande donc de vous y rendre par la D38.

 

Sinon, la grande ville la plus proche est Challans à 30 minutes depuis le D82. Il y a un certain nombre de virages… Et vous passez par Le Perrier.

 

Une petite station balnéaire

A l’image de beaucoup de stations balnéaires qui bordent la côte vendéenne cette ville est divisée en 2 parties distinctes : le centre-ville avec les boutiques et l’église locale, et la plage et ses installations qui elles sont à environ 1 kilomètre à pieds du centre-ville. Je pense qu’il s’agit de l’une des stations balnéaires les plus petites et les moins développées de toute la côte vendéenne.

 

A propos du centre-ville

Il est toujours important de parler du centre ville puisqu’il constitue le cœur de la ville. Aux environs de l’église, vous pouvez trouver tout ce dont vous pouvez avoir besoin ainsi que l’office de tourisme de Notre-Dame-de-Monts. Non loin à l’Ouest de l’église existe une attraction populaire : le Moulin du Vent. Il s’agit d’un moulin traditionnel qui est visité pour ses jardins plantés au niveau de la base du moulin.

 

Pour les amoureux des plages et des forêts

En vous dirigeant vers l’Ouest entre le centre-ville et la plage, vous traversez une petite zone de forêt. Cette zone est la limite Sud de la Forêt Domaniale des Pays de Monts, une zone de forêt qui est assez vaste et très populaire parmi les amateurs de balades à pieds ou à vélo. La plupart de la forêt est immédiatement juxtaposée à la plage au Nord de Notre-Dame-de-Monts, comme la plage des Lays.

 

Le meilleur moyen de découvrir la diversité de la forêt est de suivre le sentier à travers l’Arboretum de la Parée Farfadets. En commençant en face de la Maison de la Dune et de la Forêt au 50 avenue Abbé Thibaud le sentier se fait en seulement 15 minutes et contient une majorité des espèces de plantes qu’il est possible de trouver dans la forêt.

 

La plage principale de Notre-Dame-de-Monts est longue, sablonneuse ; elle est la plage la plus visitée de Notre-Dame-de-Monts, mais il existe plusieurs autres plages un peu plus au Sud comme la plage du Murier et plage du Pont d’Yeu et au Nord avec la plage des Lays.

 

Des maisons aux toits plats

Sur la route juste derrière la plage vous remarquerez peut-être une maison avec un toit plat. C’est intéressant car ces maisons particulières ont été construites à l’époque où la côte commençait à se développer ici, aux alentours de 1930, et elles suivent un style architectural que l’architecte, un certain M. Muet, avait appris de ses voyages en Afrique du Nord et qui était assez radical pour l’époque.

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, un système de permis de construire a été introduit et il a été spécifié que toutes les nouvelles maisons devraient suivre le style local traditionnel, signant donc la fin des maisons à toits plats. Vous pouvez voir d’autres exemples de ces maisons d’une autre époque sur l’avenue des Yoles entre le centre-ville et la plage.

 

Si vous suivez la route sur une courte distance vers le Nord en direction de La Barre-du-Monts vous aurez accès à des routes qui mènent à des plages plus calmes à l’écart du centre-ville.

 

A environ 4 kilomètres au Nord-Est de Notre-Dame-de-Monts (suivez la D82) se trouve un château d’eau du nom de Kulmino où un ascenseur et un balcon ont été installés. Vous aurez une vue sur toute la région du haut de cette tour de 70 mètres de haut par rapport au niveau de la mer. L’entrée est d’environ 5 € et le château d’eau n’est qu’à moins de 10 minutes du centre ville, situé Route du Quairruy Sellier.

 

 

Il existe plusieurs autres plages facilement accessibles de Notre-Dame-de-Monts, parmi lesquelles nous avons l’île de Noirmoutier qui se situe légèrement au Nord ainsi que l’île d’Yeu, accessibles par bateau à une vingtaine de kilomètres de la côte depuis Notre-Dame-de-Monts.