Ce qu’il faut savoir sur la station de Villard de Lans avant de réserver vos vacances

 

Ce qu’il faut savoir sur la station de Villard de Lans avant de réserver vos vacancesLe village de Villard de Lans est un bourg de montagne, au sein du massif du Vercors en Isère, en région Rhône-Alpes par conséquent. Elle se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, dans les montagnes alpines. C'est une destination appréciée des familles, grâce à son ambiance chaleureuse et animée, où les touristes se rendre en toute saison.

 

Située à 1 050 m d'altitude, Villard de Lans était réputée au 19ème siècle pour son air pur, avant le boom économique des sports d'hiver. De nos jours, la station est appréciée pour ses excellentes conditions de ski, et pour ses nombreuses infrastructures sportives. Le tourisme est une tradition à Villard de Lans : autrefois destination de cure, c'est aujourd'hui une station de ski de renom, notamment grâce aux 4 000 résidents à l'année, qui font de ce bourg un lieu atypique et chaleureux, où les skieurs peuvent allier sport et détente. De nombreux concours de ski sont organisés tout au long de l'année. C'est également le village de Carole Montillet, skieuse licenciée dans le club du village, et médaillée d'or aux Jeux Olympique d'Hiver, et de bronze au Championnat du Monde.

 

Le domaine skiable en quelques chiffres

La station de Villard de Lans bénéficie de 19 remontées mécaniques, dont 2 télécabines, 9 tire-fesses et 8 télésièges. Les skieurs pourront profiter des 50 pistes qui s'étendent sur 125 kilomètres. Le domaine skiable ravira les skieurs de tous les niveaux : les débutants, les skieurs intermédiaires et expérimentés, trouvent leur bonheur grâce à ses 11 pistes vertes, ses 13 pistes bleues, 15 rouges et 11 noires. Les snowboardeurs apprécieront également le snow parc de la station.

 

Pour les sportifs qui ne pratiquent pas le ski alpin, le domaine propose 110 kilomètres de sentiers de ski de fond et des pistes de skating, et 60 kilomètres de sentiers de raquettes. Il existe également 7 pistes de luge, qui raviront petits et grands.

Le forfait de remontées mécaniques pour la journée s'élève à 33,50 €. Pour 6 jours, il faut compter 168 € en 2015.

 

Les points d’intérêts de la station

Villard de Lans se trouve dans un cadre enchanteur ; c'est également le centre économique du massif du Vercors, qui jouit d'un patrimoine architectural riche, ainsi que d'une ambiance typiquement savoyarde. Les vacances permettent de découvrir les rues piétonnes de la station, et se détendre au centre aquatique et de bien-être qui propose une piscine ainsi qu’un hammam. Les touristes se rendent à la patinoire couverte pour s'essayer au patin à glace, ou profiter d'un moment en famille au bowling. La station met également à disposition des vacanciers un musée pour découvrir l'histoire du village. Une fois la nuit tombée, les visiteurs se rendent au casino.

 

 

 

La station s'étend sur deux niveaux. A 2000 m, Le Balcon de Villard Cote, relié au domaine skiable de Corrençon en Vercors, est le lieu de résidence de la station. Il dispose de 7 000 lits pour accueillir les vacanciers. Bien entendu, ce chiffre comprend aussi bien la location saisonnière (de particulier à particulier) que les hôtels et les résidences de vacances appartenant à des gestionnaires.

 

Contrairement à la plupart des stations de ski alpine, Villard de Lans possède deux domaines skiables : un domaine pour la pratique du ski alpin vers La Cote 2000, qui bénéficie de pistes larges et très fréquentées, l'Espace Villard-Corrençon. Le domaine de ski nordique du Haut Vercors met à disposition des sportifs adeptes de la discipline plus de 125 kilomètres de sentiers balisés.