Comment passer ses vacances en Territoire de Belfort...?

 

Guide touristique en Territoire de BelfortVéritable symbole du chef lieu du département, le Lion de Belfort vous accueille telle est une sculpture monumentale de 22 m de longueur pour 11 m de hauteur. Réalisée par Frédéric-Auguste Bartholdi cette sculpture en grès rouge des Vosges représente la résistance et la ténacité des habitants face aux envahisseurs Prussiens à la fin du XIXème siècle. Construit au pied d'une falaise, le lion fait office de gardien de la citadelle. Il s’agit d’une immense forteresse bâtie au XVIIème siècle, dans le but de transformer Belfort en ville imprenable, et faire échouer toutes les tentatives d'attaques Allemandes.

 

Quand l’histoire devient tourisme…

Le musée d'Art et d'Histoire, toujours à Belfort même, vous permettra de remonter le temps jusqu'à l'époque Gallo-Romaine pour découvrir les secrets entourant la création de la ville. De multiples armes, poteries et autres objets y sont exposés. Des salles spécifiques vous donneront également plus de détails sur la construction de la citadelle ou sur la région.

 

Le musée d'Arts et Traditions populaire au Nord-Est de Belfort vous fera quant à lui découvrir les métiers de la forge à travers l'histoire de la famille Petitjean sur quatre générations. Très intéressant pour toute la famille.

 

 

Voir haut pour les vacances

Louer sous les arbres…

Composé de forêts de sapins et d'épicéas et d'immenses ravins, le Ballon d'Alsace, classé Grand Site National, est un endroit unique en son genre. Le point culminant du massif à 1247m d'altitude vous permettra d'apprécier toute la beauté du paysage et de ses champs de fleurs. Pour des vacances plus sportives, un parcours est possible au départ de Giromagny. Avant l'ascension du Mont, vous passerez par les Roches du Cerf, la Maison forestière de Malvaux, le saut de la Truite et enfin la cascade du Rummel.

 

Le sport à tout prix !

Au Nord de Belfort se trouve l'étang des Forges sur lequel vous pourrez vous adonner à la voile et au canoë-kayak, tout près de là ont également été installées des murs d'escalade et un stand de tir à l'arc. Idéal pour occuper toute la famille lors des vacances. Pour les randonneurs un sentier de 4 km a été créé tout autour de l'étang, parsemé ça et là de panneaux d'informations sur la faune et la flore locale.

 

Pour un séjour baignade

Pour rester autour de l’eau, il n’est pas nécessairement conseillé de trouver une location saisonnière près d’un lac pour des raisons d’humidité, pensez au lac du Malsaucy ! En effet le lac est indissociable du département étant donné qu'il accueille chaque année le festival des Eurockéennes de Belfort. Cet immense lac est aussi un lieu idéal pour se reposer, se baigner et profiter des nombreuses activités proposées sur place comme le ping-pong, le badminton, le pédalo, le surf-bike ou encore le beach-volley. Voilà que vos vacances d’été s’orientent sur ces terres ?  Pour ce qui est du Festival, le propriétaire pourra vous aider, ainsi que l’office du tourisme.

 

Un beau parc floral

Mentionnons enfin la ville d'Anjoutey qui possède un incroyable parc floral, le parc paysager et botanique de la Roseraie du Châtelet qui vous permettra de découvrir des centaines d'espèces sur près de 2,5 hectares, la Pelouse de Chèvremont et ses orchidées, et enfin les jardins du Musée Gantner dans le bourg de La Chapelle sous Chaux.

 

 

Que de choix !

Les séjours sont nombreux, et les locations ouvertes pratiquement toutes l’année. Il est vrai que de nombreux événements ont lieu dans le département, même pour la Toussaint. Les plus chanceux auront une place pour un vol en montgolfière, les autres se régaleront des paysages qu’ils sillonneront en camping car si vous préférez ce type de location très saisonnière…