Connaissez-vous bien le domaine skiable Les Portes du Soleil ?

 

Connaissez-vous bien le domaine skiable Les Portes du Soleil ?Les Portes du Soleil est une destination des Alpes incontournable pour les sports d'hiver, englobant 12 stations entre le Mont Blanc en France, et le Lac Léman en Suisse, respectivement 8 et 4. Avec plus de 650 km de pistes balisées et quelques 200 remontées mécaniques, toutes réparties sur 14 vallées et 1036 kilomètres carrées, les Portes du Soleil se classe parmi les deux plus grands domaines skiables au monde !  Presque toutes les pistes sont reliées par remontées mécaniques, seuls quelques petits villages de la région ne sont accessibles que par navette gratuite.

 

Quelques chiffres pour faire connaissance de ce domaine en montagne

Le plus haut point skiable s'élève à 2 400 mètres, et le bas se situe à 900 mètres. Comme pour beaucoup de stations de ski alpines, les pentes les plus basses bénéficient d'un enneigement artificiel, afin de prolonger la saison de ski en les gardant ouvertes pendant les mois plus chauds. Les Portes du Soleil est le nom du col de 1 950 mètres reliant Morgins à Les Crozets.

Le domaine skiable des Portes du Soleil en quelques chiffres se résume ainsi :

  • 283 pentes / 650 km de pistes
  • 210 km de pistes de ski de fond
  • 385 km de raquettes
  • 10 snowparks
  • 197 remontées mécaniques
  • 764 souffleuses à neige
  • 89 dameuses

 

Les stations du domaine sont Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d'Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine et St Jean d’Aulps. Concernant Avoriaz, la station est surtout pour les skieurs intermédiaires, et les touristes apprécient la bonne qualité des pistes. Les paysages sont par ailleurs magnifiques. Chatel aurait de meilleures pistes et serait plus familial, et quand vous passez des vacances sur place, vous devenez vite dépendant au point de revenir. Par contre la station est victime de son succès, et se retrouve remplie de monde durant les vacances scolaires.

 

Et puisque j’aborde la qualité des circuits neigeux, sachez que les vacanciers préfèrent Les Gets, qui plus est se situe parmi les plus familiales. Il est par contre conseillé de savoir skier… ! Quant à Morzine, son point fort est de permettre aux skieurs de rayonner sur différentes pistes de différentes stations, car elle se trouve au centre d’un maillage neigeux. La vie nocturne la caractérise sans doute davantage que les autres stations du même domaine.

 

Les Portes du Soleil en dehors de l'hiver

En été, le domaine propose du vélo de montagne, des pistes de descente, de la course de fond, et également des chemins de randonnées, des lacs naturels, des chalets d'alpages, 24 remontées mécaniques ouvertes de juin à septembre. Comme quoi, Les Portes du Soleil possède des atouts en toute saison, avec bien évidemment l’avantage de générer moins de locations en été, ce qui signifie que les stations constituant le domaine en été sont plus facilement fréquentables en raison d’une foule moins dense. Mais attention, le succès reste accolé à cet ensemble montagnard, il ne dépend pas que de l’enneigement !

 

En été, il est plus simple de réserver un hébergement saisonnier, bien qu’il ne faille pas non plus tenter de louer trop tard ; la demande est réelle. Pour ce qui est des sports d’hiver, pensez à réserver très tôt, car beaucoup de vacanciers se retrouvent sans location et doivent changer de destination…