Conseils sur les bonnes pratiques en matière de location saisonnière

 

 

LVF continue de vous apporter quelques conseils sur les bonnes et mauvaises pratiques pour que vous puissiez améliorer la qualité de services offerte à vos locataires. Aujourd'hui, vous allez découvrir des abus de la part de propriétaires sans scrupules. Le problème est que l’image de leur site en pâtie, et qu'il y aurait nécessairement des avis difficiles, ce qui compliquerait vos futurs locations. En vous montrant dans cet article du blog ce que font les moins bons, vous pourrez vous assurez de ne jamais mettre un touriste dans cette situation.

 

L'hôte fantôme

Voici une expérience inconfortable faite par une jeune femme réalisant son premier voyage en dehors du pays, pour se rendre à un festival de rock. Elle a réservé sur l’un de ces grands sites à la publicité massive sur vos TVs… L'hôte ne s'est jamais montré, ne lui a jamais envoyé d'e-mail et n'a même pas eu la décence de lui répondre au téléphone. Cette jeune femme a passé des heures au téléphone avec cette plateforme, et après avoir appelé des hôtels dans le quartier où elle se trouvait (il n'y avait bien sûr plus de chambres disponibles à cause du festival), elle pensait se retrouver à la rue avec ses amis. La pire expérience de sa vie ! Trois heures plus tard, toujours rien ne se passait en sa faveur.

 

La plateforme a dit qu'elle serait remboursée, incapable de lui trouver un autre lieu pour dormir. Mais rembourser une locataire ne solutionne pas la problématique...

 

Si vous publiez une annonce pour héberger quelqu’un lors d’ un festival, ne laissez jamais votre locataire sans nouvelle ! Au contraire, donnez-lui matière à voyager avec sérénité. Si vous vous êtes engagé avec une personne, ne lui enlevez pas non plus le meublé de tourisme au dernier moment, au motif que vous avez trouvé un autre locataire qui vous en propose le double. Restez honnête, c'est une façon de fidéliser vos locataires, et de faire en sorte qu'ils parlent favorablement de vous.

 

Arnaque au commentaire et à l’argent

Avant d'apprendre que cette arnaque existait, je n'aurais jamais pensé que l'on puisse être aussi tordu ! Le fait concerne une famille ayant séjourné dans une magnifique location saisonnière. Après son séjour, le propriétaire a demandé de rédiger un bon commentaire. Jusque là, il n'y a rien s’offusquant. Quelques heures après, il a accusé ses locataires d'avoir complètement détruit son appartement, ce qui comprenait la machine à laver, une chaise, et quelques serviettes, dont ils jurent n’avoir jamais vu de tout leur séjour. Il a demandé 500 €, pensant que ces touristes ne s’y opposeraient pas au vu du faible montant (même s’il faut les avoir dans la trésorerie). Ils ont passé des heures à trouver les failles dans son histoire, ce qui leur a permis de clairement prouver qu’il s’agissait d’une arnaque.

 

Ils n'ont bien entendu pas payé.

 

Soyez toujours clairs avec vos locataires, demandez une caution que vous ne rendez qu’après l’état des lieux. Vous êtes ainsi couverts, et n’aurez rien à demander s’il y avait un véritable souci, sauf grosse misère évidemment… le fait de rendre la caution ne vous permet pas de revenir sur d'éventuels dégâts, aussi, assurez-vous quand même de réaliser cet état des lieux avant de la restituer !