Découvrir la France à vélo

Découvrir la France à VéloLors d'un circuit à vélo durant vos vacances, vous vous attendez peut-être à partir à la rencontre de charmants petits villages et vignobles, visiter des sites historiques et profiter d'une vue époustouflante sur les montagnes ou en bord de mer. Mais vous pouvez également vivre en plus des expériences originales, comme un cours de cuisine avec les locaux, ou une dégustation de vin avec des vignerons. Il est intéressant de vivre la France avec originalité !

 

A chacun son niveau

Faire ou participer à des excursions en vélo est une chose, mais il est important que les trajets et la durée du circuit vous soit accessible. Il existe des débutants et des personnes confirmées, de jeunes vacanciers et des retraités ; chacun doit respecter son niveau, pensez à bien vérifier cela avant de vous engager dans un périple ! Parfois vous verrez de belles images, mais n’oubliez pas que vous ne serez pas en camping car : choisissez un circuit correspondant vraiment à vos compétences. L’hôpital n’est pas une location saisonnière…

Pour illustrer, les débutants préfèreront une visite de la région bourguignonne avec une visite de l'abbaye de Cluny pour se reposer et une dégustation de vin pour reprendre des forces, ou encore la région de Provence où vous devez planifier de  rencontrer les producteurs de vin et les artistes locaux. Les cyclistes intermédiaires pourront aller dans les Pyrénées, ou profiter des châteaux de la Dordogne en automne.

Une excursion de ce type réussie dure en moyenne entre 8 et 11 jours. Au-delà, ce ne sont plus des vacances…

 

Des découvertes classiques, mais aussi des surprises…

Les circuits à vélo classiques, c’est bien, mais réservez-vous quelques surprises aussi ! Si vous optez pour un circuit dans le pays de la Loire, idéal pour les enfants et cyclistes débutants offrez-vous une location saisonnière avec piscine. Si vous préférez la découverte de la campagne provençale, commencez et finissez votre journée par une séance de yoga… Avec les petites surprises, il est indiqué de préparer des circuits plus courts que précédemment, aux alentours de 6 à 7 jours maximum. Gardez en tête la notion de difficulté toutefois…

 

Une excursion digne d’intérêts…

Et si vous mêliez le cyclisme à vos autres centres d’intérêts ? Une excursion dans les Alpes peut très bien mêler des activités telles que le vélo, la randonnée ou une croisière en bateau. Un circuit en Provence peut comprendre un cours de cuisine est une visite culturelle. A Bordeaux, vous dégusterez du vin, en Dordogne, vous vous essaierez au kayak, en plus du vélo. En Normandie, vous profiterez des plages, mais attention au piège de remplacer le vélo par les plages ! Des excursions se déroulant sur 5 à 7 jours conviennent la plupart du temps.