Découvrir la Normandie de différentes façons !

 

Découvrir la Normandie de différentes façons !La Normandie nous rappelle forcément le jour historique et héroïque du débarquement durant la Seconde Guerre Mondiale, mais c’est surtout une destination pour les vacances où il y a à la fois du soleil, des activités de loisirs comme de découverte, ainsi que de l’air pour respirer, contrairement au Sud de la France. La région est située sur la côte Nord de la France, et tient son nom des Vikings (les Normands) qui se sont installés sur ces terres au 9ème siècle. Elle est donc riche d'un passé historique important.

 

Pour les passionnés d'histoire

Les touristes qui conjuguent vacances et amour de l’histoire peuvent visiter la Normandie d'hier et d'aujourd'hui, avec la découverte des églises et les ports des villages traditionnels, les musées, les pommeraies, ainsi que tous les autres sites qui font le charme de la région normande. Pour ce faire, il existe de nombreux circuits, à mon sens il faut en retenir 3 :

 

  • les sites historiques de la Seconde Guerre Mondiale, et rendent hommage aux Alliés et au sacrifice de juin 1944: les cimetières, mémoriaux et musées, ainsi que les plages du débarquement
  • pour les touristes ne souhaitant pas aborder l'aspect historique de la région normande, et qui souhaiteraient découvrir la tapisserie de Bayeux, le Mont-Saint-Michel et la cathédrale de Rouen
  • mélanger savamment le caractère historique et culturel de la région

 

La plupart des circuits ont comme point de départ la ville de Caen, bien évidemment, bien que parfois le départ soit de Paris. Certes, c’est plus gênant pour les vacanciers déjà sur place, mais il fallait tout de même le citer. Quoi qu’il en soit, la durée des excursions dépend de la disponibilité des touristes : ce peut être une visite sur une matinée de la plage de Omaha et la région alentour, ou de 2 jours vers le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale à Caen, ainsi que sur les plages du débarquement, ou Saint-Malo et Saint-Michel après avoir découvert la ville de Rouen.

 

Faut-il être en faveur des visites guidées ou non ?  Personnellement, je préfère être guidé par une personne compétente, connaissant fort bien les détails de ce que je visite. Le faire seul est sympathique le temps de traverser un flânant un point d’intérêt touristique, mais pour réellement apprendre quelque chose et avoir des réponses aux questions, la compétence d’un guide expérimenté s’impose. De même, à la question de savoir quelle plage est meilleure, seule une personne du coin est capable de répondre en tenant compte de ce que chacun met derrière meilleure.

 

Bon, fermons la parenthèse et continuons. Le plus souvent, les participants séjournent dans des bed and breakfast ou dans de petits hôtels proposant les services d'un bagagiste, voire dans des bâtiment comme des fermes du 17ème siècle. La plupart des excursions incluent le petit déjeuner et le repas du midi uniquement.

 

Les activités pour des vacances organisées par vous-même

Les Plages de Normandie sont bien entendu une destination pour tous les touristes. Les 6 juin 1944, les troupes de soldats de la France Libre, des Etats-Unis, de l'Angleterre et du Canada ont mis le pied sur ces plages normandes pour combattre les nazis. Aujourd'hui, il est possible de visiter les plages de Sword, Gold, Juno, Utah et Omaha. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est également un site apprécié des français.

 

En dehors des plages, des villes sont dignes d’intérêts :

  • Rouen, située au bord de la Seine, a été la capitale normande au 9ème siècle. C'est également la ville où a vécu Alexandre le Conquérant, mais également la cité où Jeanne d'Arc fut condamnée au bûcher le 30 mai 1431. Les touristes pourront visiter de nombreux musées et apprécieront l'architecture historique préservée de la ville, notamment la cathédrale gothique datant de 12ème siècle
  • Giverny est un village sur les bords de Seine. C'est également la ville natale du peintre impressionniste Claude Monet. Les touristes pourront visiter sa demeure et les jardins qui ont inspiré certains de ses tableaux, le musée de l'Impressionnisme, les sites archéologiques de la période néolithique, ainsi que le château de Bizy, classé monument national
  • Bayeux fut la première cité libérée pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre Mondiale. La célèbre tapisserie de Bayeux illustrant les exploits d'Alexandre le Conquérant fait la fierté de la ville. Elle est exposée au musée de la tapisserie. Bayeux abrite également un musée de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi qu'une impressionnante cathédrale gothique datant du 17ème siècle
  • Falaise est la ville natale d'Alexandre le Conquérant, et abrite le château de Falaise. Une bataille décisive a eu lieu en 1944, où les forces Alliées ont défié les armées allemandes dans le but de libérer la ville, qui a subit d'importants dommages. Après la guerre, Falaise a été entièrement rebâtie

 

Que faire en dehors de l’héritage historique ?

La Normandie est également riche en culture. C’est la région natale du célèbre peintre impressionniste Claude Monet comme je le disais plus haut. Les touristes visitent généralement sa demeure de Giverny et ses jardins, qui lui ont inspiré de nombreux tableaux. Le Musée Américain d'Art de Giverny propose également de découvrir les oeuvres d'autres artistes. La ville de Honfleur, à l'origine du mouvement impressionniste, fut le lieu de rencontre du poète Baudelaire et de Monet.

 

Les amoureux d'architecture apprécieront en Normandie la fameuse Cathédrale de Notre Dame de Rouen. Dans la ville de Caen, les touristes pourront visiter le château et découvrir son architecture romane et gothique. Le Mont-Saint-Michel est également une destination très populaire, avec son abbaye gothique perchée sur un îlot rocheux fortifié.

 

Parmi les nombreuses destinations de bord de mer, l'une des plus anciennes est Dieppe et sa marina. Les touristes aiment se promener le long des falaises, autour du village voisin d'Etretat. Deauville, célèbre pour ses casinos, son golf et son circuit automobile, s'étend le long de magnifiques plages. Pour les visiteurs privilégiant la détente, Bagnoles de l'Orne est une station thermale huppée.

 

Les touristes peuvent assister à de nombreuses courses et spectacles de chevaux. La région normande est connue pour ses élevages, par ailleurs ouverts au public. Le Haras du Pin est considéré comme le meilleur élevage de chevaux de la région.