Découvrir le Grand Ried d'Alsace pendant ses vacances !

 

Découvrir le Grand Ried d'Alsace pendant ses vacances !Au Sud de Strasbourg  s'étend une région sauvage appelée le Grand Ried. Unique et originale, cette plaine est reconnue pour sa faune et sa flore variées, et constitue un immense atout touristique pour la région. Il peut se visiter de différentes façons : à vélo, en canoë, en calèche ou encore pieds nus. Je vous propose simplement de découvrir dans cet article la richesse du Grand Ried et l'intérêt qu'il suscite auprès des vacanciers.

 

Découvrir le sentier pieds nus !

En Alsace, vous pourrez découvrir la plaine du Grand Ried de façon unique et originale. Arpentez un sentier fait de galets, de charbon, de copeaux, emprunter des rails de chemins de fer ou encore des parcours de cordes, le tout pieds nus ! Une expérience sensorielle qui plaira aux petits et aux grands ! Pendant une heure et demie, découvrez des sensations jusqu'alors inconnues, grâce aux divers matériaux composant le sentier. Voilà l'objectif de cette randonnée pas comme les autres, qui a déjà séduit plus de 12 000 visiteurs cet été !

 

Cependant, si vous préférez visiter le Grand Ried de manière plus classique, d'autres options s'offrent à vous.

 

 

 

 

1 000 façons de faire la visite

Entre Strasbourg et Colmar, entre l'Ill et le Rhin, découvrez un endroit atypique, constituant le patrimoine naturel de l'Alsace : composé de bosquets, de rivières et de sources, le Grand Ried s'étend sur une importante nappe phréatique, lui conférant sa nature marécageuse. Très inondables, mais avec une végétation luxuriante, c'est le lieu de migration d'un grand nombre d'oiseaux. Le Grand Ried abrite également la Réserve Naturelle du Taubergriessen, une étendue sauvage de plus de 1 682 hectares, l'endroit idéal pour pratiquer l'écotourisme.

 

Il se découvre de diverses façons :

  • en calèche, pour une balade bucolique
  • en canoë pour plus de sensations
  • de nuit
  • ou tout simplement pieds nus !

 

Pour une expérience plus immersive, optez pour une nuit dans un tipi, ou bien pour une sortie naturaliste, à la découverte des différentes espèces qui peuplent le Ried. Au rendez-vous, castors et cigognes, les mascottes de l'Alsace.

 

 

Contactez la Maison de la Nature, pour plus de renseignements concernant les visites du Grand Ried : http://www.maisonnaturemutt.org/ ou l’un des offices du tourisme :

 

Office de Tourisme du Grand Ried - Rhinau

grandried.fr - 03 88 74 68 96

Office de Tourisme du Grand Ried - Marckolsheim

grandried.fr - 03 88 92 56 98

Office de Tourisme du Grand Ried - Erstein

grandried.fr - 03 88 98 14 33

 

 

Une façon ludique de découvrir la région !