Découvrir le littoral atlantique

Découvrir le littoral atlantique Le littoral atlantique et ses 615 km de côtes sont bordés par la mer d'Iroise, la baie d'Audierne et le golf de Gascogne. Cette vaste région attire de nombreux touristes chaque année, venant découvrir la mixité culturelle, la variété des paysages, et les spécialités culinaires du littoral. C’est une très belle destination pour les congés, avec son offre de locations saisonnières très dense.

 

Les côtes atlantiques en quelques chiffres

La Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine composent le littoral atlantique. Ces 4 régions constituent des destinations touristiques de choix, prisées par les touristes français et internationaux ; c’est un peu l’emblème des vacances. En 2015, la Bretagne a compté plus de 100 millions de nuitées annuelles, et propose 1 400 00 lits – sans compter la location saisonnière des particuliers - , ce qui la propulse au 4ème rang des régions les plus fréquentées de France.

 

Les Pays de la Loire et sont littoral de 450 km mettent 337 000 lits à disposition des touristes, et ont comptabilisé 73,4 millions de nuitées en 2015, sans compter les offres d’hébergements des propriétaires d’appartements ou de maisons. Le Poitou-Charente bénéficie de 255 000 lits, et les touristes ont passé 6,5 millions de nuitées dans les campings de la région. L'Aquitaine, la région la moins touristique du littoral, recense 1 000 hôtels.

 

Le littoral atlantique : cultures, paysages et spécialités culinaires

La côte atlantique et les régions qui la composent jouissent d'une tradition de commerce maritime et de pêche ancestrale. Les premiers pêcheurs de la région sont partis pécher la morue en Terre-Neuve au 16ème siècle, et les touristes qui visitent la région de nos jours prennent connaissance de l'histoire de la région grâce aux nombreux musées, comme la Cité de la Pêche, et le Musée de la Marine.

 

Le littoral atlantique est une destination de choix pour les touristes qui cherchent le dépaysement, à forte connotation de vacances. En effet, la région regorge de formations géologiques époustouflantes, comme les Côtes de Granit Rose en Bretagne - absolument époustouflant ! - , ou encore le bassin d'Arcachon, une lagune dans les Landes de Gascogne, en Gironde, qui se jette dans l'océan Atlantique. La Dune du Pilat est également une attraction touristique majeure. C'est la plus haute dune d'Europe, à l'entrée du bassin d'Arcachon, longue de 2,7 km de Nord au Sud, et haute de 100 à 117m.

 

Les paysages des régions au bord de l'Atlantique sont diversifiés, allant des superbes plages de dunes, aux vastes forêts de pin. La forêt landaise est une étendue de conifères plantée par l'homme en Gironde. La Venise Verte vendéenne, dans le marais poitevin, s'étend sur 80 000 hectares.

 

Les spécialités du littoral atlantique sont nombreuses et variées, des crêpes bretonnes au poulet basquais. Les ingrédients phares de la région sont les fromages, comme le Rocamadour d'Aquitaine, le foie gras, les célèbres vins de Bordeaux, le Cognac, la liqueur réputée de Charente, les nombreux poissons et fruits de mer, comme les huîtres et les moules.

 

En raison de son important héritage historique, et aux invasions romaines, les côtes atlantiques sont parsemées d'édifices datant de cette époque. Les nombreux châteaux, cités fortifiées et ports militaires sont des attractions qui attirent des milliers de visiteurs dans la région chaque année. Bordeaux ravit les passionnés d'architecture, qui pourront admirer les divers bâtiments anciens et les remparts.

 

Les attraits touristiques du littoral atlantique

La région atlantique se destine aux touristes français et étrangers, aux familles, et aux aficionados des bains de soleil, grâce à ses nombreuses plages de sable fin, et aux excellentes conditions de baignade. Les nombreuses stations balnéaires, ainsi que la vie nocturne animée de certaines villes constituent un atout touristique majeur, et participent à l'augmentation de la fréquentation du littoral, ainsi qu'au maintien de son économie.

 

Les visiteurs de Bénodet, dans le Sud de la Bretagne, pourront pratiquer les sports nautiques, et partir en randonnée sur les nombreux sentiers balisés. Ils visiteront également le Musée du Bord de Mer, et se rendront à Quimper, la capital de Cornouailles, à seulement 15 km.

A Pornic, entre la Bretagne et la Vendée, et à seulement 50 km de Nantes, le port de plaisance, les plages de sable fin et les nombreux centres de thalassothérapie raviront les familles.

Dans les Landes et au Sud de Bordeaux, les amoureux de la nature trouveront leur bonheur à Biscarosse, grâce à ses nombreux lacs. C'est également le paradis des surfeurs, qui profiteront des vagues gigantesques, tout comme à Biarritz, dans le Pays Basque, proclamée capitale du surf.