Découvrir le territoire de Franche-Comté


La région de Franche-Comté située dans l'Est de la France, est un territoire qui possède un patrimoine et une culture riche. Comptant 1 175 684 habitants pour 16 202 kilomètres carrés, elle se compose de 1885 communes, et a pour préfecture Besançon.

 

En Franche-Comté se trouvent les départements du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort et de Haute-Saône. Située au cœur de l'Europe, voisine de la Suisse avec qui elle partage une frontière de 230 kilomètres, à 2 pas de l'Italie et de l'Allemagne. C'est une destination touristique appréciée des amoureux de la nature et de traditions, et des amateurs de randonnée, de cyclisme et de pêche.

 

Les vacances en Franche-Comté

La région de Franche-Comté compte en moyenne 15 millions de nuitées par an, pour un total de 256 000 lits. Le tourisme génère chaque année environ 670 millions d'euro.

 

La Franche-Comté est une destination touristique hivernale ou de début de printemps, puisqu'elle est parcourue par la chaîne de montagnes du Massif du Jura, où les touristes pourront profiter des stations de ski des Rousses et de Métabief. Il existe également d'autres stations plus petites, idéales pour les familles qui souhaitent se rendre sur les pistes peu fréquentées de la région, comme celles de Charquemont ou de Gilley, dans la République Indépendante du Saugeais.

 

Petits et grands pourront également réserver une balade en chiens de traîneau, pour partir à l'aventure dans les forêts enneigées, tirés par une meute d’huskies.

 

Le marché de Noël de Montbéliard est une attraction touristique importante, considéré comme l'un des plus beaux marchés de France.

 

La Franche-Comté est une destination appréciée des amateurs de randonnée et de cyclisme, qui pourront s'aventurer, pendant la période printanière et estivale, sur les nombreux sentiers de la région. Les pêcheurs et passionnés de navigation découvriront les nombreux lacs et cours d'eau qui parsèment le territoire.

 

Les paysages francs-comtois

Les vacanciers apprécient la Franche-Comté pour la variété de ses reliefs et de ses paysages. A l'Est de la région s'étend le Massif du Jura, ainsi qu'une partie du ballon des Vosges, sur le territoire de Belfort, au Nord. A l'Ouest se trouve la vallée du Doubs et de la Saône.

 

La Franche-Comté compte 5 350 kilomètres de cours d'eau, dont 320 kilomètres de voies navigables, ainsi qu'une centaine d'étangs et de lacs.

 

C'est la 2ème région la plus boisée de France, et la plus grande sapinière d'Europe, avec plus de 700 000 hectares de forêts de hêtres, de chênes et de sapins.

 

La grande variété de reliefs, ainsi que le programme de restauration des habitats naturels mis en place depuis quelques années, permettent une biodiversité importante. Les touristes observent plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux, ainsi que des cerfs et des écureuils. Il sera plus rare d'observer les chats sauvages et les lynx de la région, mais les célèbres chamois pourront être aperçus depuis les falaises de Remonot, dans le Haut Doubs.

 

Les activités touristiques

La région est célèbre pour ses chevaux comtois, une race de cheval de trait robuste, à la robe baie. Maiche, dans le département du Doubs, organise tous les ans, au mois de septembre, le concours du cheval franc-comtois, où les quidams peuvent admirer les plus beaux spécimens.

 

La ville est également le point de départ des circuits touristiques pour le Cirque de Désolation, une formation géologique du plateau de Maiche – Le Russey, dans le Massif du Jura, où les visiteurs admireront les paysages époustouflants, et les hautes falaises de 350m.

 

La Franche-Comté pour les gourmets

La Franche-Comté s'est spécialisée au fil du temps dans l'élevage de la vache laitière Montbéliarde, afin de produire les célèbres fromages AOC, comme le Comté, le Morbier, la Cancoillotte et le Mont d'Or, qui font la fierté de la région, et le bonheur des gourmets.

 

La Franche-Comté est la seule région au monde à produire cinq sortes de vins différents : le vin rouge, blanc, jaune, le rosé, et le vin de paille, une spécialité du Jura.