Découvrir les Pyrénées lors de ses vacances

 

Découvrir les Pyrénées lors de ses vacancesLa chaîne montagneuse des Pyrénées se situe dans le Sud-Ouest du continent européen, et s'étend sur 430 km, depuis la Méditerranée jusqu'au Golf de Gascogne. Elle traverse les régions du Languedoc-Roussillon, du Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine. Le plus haut point, le Pic d'Aneto, s'élève à 3 404m. Cette région de 19 000 kilomètres carrés attire les passionnés de randonnée et les amoureux de la nature, qui viennent découvrir et profiter des paysages variés qu'offre cette chaîne de montagnes. C'est ce qui m'a donné envie de vous en parler aujourd’hui.

Le tourisme des Pyrénées

La région autour des Pyrénées attire généralement plus de 8,2 millions de nuitées, aussi bien dans des hôtels que des locations saisonnières. Le pic de fréquentation s'étend de juillet à septembre et non durant l'hiver. Cette région attire de nombreux touristes, puisqu'elle constitue une frontière naturelle avec l'Espagne, et abrite la principauté d'Andorre, 2 destinations prisés des vacanciers. Lourdes et Toulouse constituent deux pôles touristiques majeurs, et représentent respectivement 26 % et 29 % des nuits dans le Midi-Pyrénées.

Les touristes français et étrangers se rendent dans les Pyrénées pour profiter de la diversité des paysages, mais également pour affronter les 3 sentiers de grande randonnée qui sillonnent la région.

Pratiquer la randonnée

La chaîne de montagnes pyrénéenne représente une destination de choix pour les amoureux de la nature et de la marche. En effet, il existe 3 sentiers de grande randonnée comme je le disais précédemment : 1 du côté français, 1 autre sur le versant espagnol, et 1 dernier qui s'étend sur les deux pays.

Le GR 10 est la piste de randonnée française de 870 km. Elle part des collines du Pays Basque, et traverse les nombreuses forêts de la région, parcourt les massifs et les montagnes, pour arriver jusque sur le littoral méditerranéen. Le GR 11 est son équivalent espagnol, et les randonneurs devront compter pas moins de 50 jours pour arpenter la totalité du sentier, ouvert de mi-juin à mi-octobre.

Le parcours Haute Randonnée Pyrénées s'étend des côtes atlantiques, jusqu'à la Méditerranée. Ce sentier se destine aux randonneurs experts, qui arpenteront les crêtes escarpées de France, d'Espagne, et de la principauté d'Andorre. L'itinéraire est plus difficile que celui du GR 10, et se compose de 43 étapes, sur 50 jours.

Le climat et les paysages

Les Pyrénées bénéficient de 3 climats différents. A l'Ouest et au Nord, c'est le climat océanique qui domine, avec ses vents et ses précipitations. L'Est et le Sud bénéficient du climat continental et méditerranéen.

En raison de ces trois climats différents, la faune et la flore de la région pyrénéennes sont diverses et variées.

Contrairement à la chaîne de montagnes des Alpes, les Pyrénées ne montrent que très peu de cols, qui s'élèvent à une altitude très élevée. Il existe de nombreux torrents, chutes d'eau et cascades à couper le souffle, qui raviront les promeneurs et les photographes amateurs, ainsi que quelques 2500 lacs et étangs, profonds d'une centaine de mètres. Toujours au sein des montagnes, les touristes pourront observer les cirques, ces immenses falaises en arc de cercle, ainsi que 129 sommets principaux, et les 83 sommets secondaires. Les vallées des Pyrénées sont plus étroites que celles des autres chaînes de montagnes françaises, avec plus de 2 000 m de dénivelé.

La flore pyrénéenne représente 4500 espèces arboricoles, comme les saxifrages, l’ancolie et le chardon bleu. La végétation varie selon l'altitude. Les chênes et les châtaigniers se situent en basse montagne, alors que les hêtres et les sapins se trouvent à moyenne altitude. Enfin, sur les points les plus hauts, les touristes arpentent les vastes forêts de pins.

Les amoureux de la nature se rendent dans les différents parcs et réserves, ayant pour but de préserver et de faire découvrir le patrimoine naturel de la région, comme le Parc National des Pyrénées, d'Aigüestortes et du lac St Maurice, ou la réserve naturelle de Néouvielle.

 

 

Vous l'avez compris, c'est une magnifique région pour le tourisme, qui vaut le déplacement.