Des phoques investissent le Bassin d'Arcachon

 

Des phoques investissent le Bassin d'ArcachonUne nouvelle espèce marine colonise peu à peu le Bassin d'Arcachon et amuse surfeurs et vacanciers : les phoques. Plus d'une dizaine d'individus ont été recensés par le PELAGIS, l'observatoire de la vie marine de La Rochelle. Depuis peu, les vidéos mettant en scène des phoques sur les plages girondines se multiplient, 2 individus en particulier ont retenu l'attention des surfeurs et ostréiculteurs. Ils ont été surnommés avec humour Phoque You et Phoque Off.  Mais sous leurs airs attendrissants, les phoques constituent un danger pour les baigneurs et les vacanciers, bien qu’il faille s’adapter à leur présence sur nos plages.

 

Une dizaine de cas de morsures recensés

Depuis quelques semaines, de plus en plus de surfeurs croisent à la surface de l'eau les phoques à la recherche de partenaires de jeu. Même s'ils ont un comportement sociable et sont peu farouches, ces mammifères marins représentent un danger pour eux-mêmes et pour les baigneurs qui croisent leur chemin. Le PELAGIS de La Rochelle a recensé une dizaine de cas de morsure, et même si elles ne sont pas la preuve d'un comportement agressif, elles peuvent être très dangereuses pour les personnes touchées. En effet, les phoques adultes peuvent transmettre les germes de maladies graves aux humains, notamment la gangrène.

 

C'est pour cette raison que la préfecture girondine met en place dès ce mois de juin une campagne de prévention à destination des mairies, des professionnels de santé et des hôpitaux et transmettra des plaquettes informatives aux Offices du Tourismes, ainsi que sur les plages, afin d'informer les touristes du danger que représentent les nouveaux venus du Bassin d'Arcachon.  Il est d'ailleurs interdit d'approcher ces animaux à moins de 50 mètres sur les plages, et de sortir de l'eau une fois leur présence détectée, selon un arrêté du 1er juillet 2011. Les baigneurs et les vacanciers qui ne respecteraient pas cette règle se verraient sanctionner d'une amende. En effet, les phoques sont une espèce protégée, il est donc déconseillé de rentrer en contact avec eux. Cependant, certains bravent ces règles et s'affichent sur Youtube en compagnie de ces mammifères : surfeurs et ostréiculteurs se filment de plus en plus lors de rencontre avec les phoques du Bassin d'Arcachon. Récemment, la vidéo d'un chien faisant un câlin à Phoque You a même fait le buzz sur le site de partage de vidéos.

 

Une période de transition

Le PELAGIS estime que l'arrivée des phoques en région girondine ne signifie pas que leur présence sera définitive. En effet, les chercheurs pensent qu'il s'agit d'une période de transition, avant que les mammifères ne migrent vers le nord rejoindre leurs congénères. Cependant, il est attendu encore d'autres individus dans les prochains jours dans le fond du Bassin d'Arcachon, ainsi que dans les Landes, quelques spécimens ont déjà été remarqués. Par ailleurs, une colonie de phoques a élu domicile depuis une dizaine d'années dans la Baie de Somme, en Picardie. Ils se montrent à marrée haute dans les ports de plaisance, et à marrée basse sur les plages de la région.

 

 

Pour l'instant, les chercheurs du PELAGIS n'ont pas su définir la raison exacte de la présence des mammifères sur les plages girondines, mais nul doute qu’il y aura une attraction touristique pour les enfants (et les grands aussi !). Il faut juste rester vigilant en surveillant vos enfants.