Des stages d'ultra trail aux Saisies

 

Des stages de 3 jours d’ultra trail sur neige sont organisés en Savoie, aux SaisiesDes stages de 3 jours d’ultra trail sur neige sont organisés en Savoie, aux Saisies. Il suffit d’être très sportif, être lève tôt (la course débute à 05 heures le matin), d’avoir des chaussures de courses à crampon, des lunettes de soleil et de quoi se rafraîchir en eau. Ce sont des petits groupes de coureurs de fond, et ils s’estiment privilégiés. C’est une championne de trail, Emilie Lecomte qui les entraîne.

 

Etre accompagné pour prendre de bonnes habitudes

Il faut être très sportif, car à 2000 m d’altitude, la respiration est plus difficile. La neige peut être glissante, surtout quand la surface est dure alors que les côtés sont mous. Et puis la course sur neige est un peu particulière, d’où la nécessité de se faire coacher par quelqu’un de professionnel, car les mauvaises habitudes se prennent très vite !

 

Le plaisir des yeux

Le trail en montagne est aussi le plaisir des yeux, comme les raquettes, mais en un peu plus sportif tout de même ! Il existe un grand sentiment de liberté, et les coureurs croisent des promeneurs en raquettes, voire des skieurs. Tous font bon ménage dans ce vaste étendu de neige. C’est un moment véritable d’évasion, où il suffit de se laisser guider.

 

 

 

La course continue de nuit également, les sensations sont très différentes. L’expérience sensorielle est beaucoup plus intéressante qu’en diurne, car les sons des pas sont amplifiés. Le manteau neigeux est juste éclairé par les lampes frontales et la lune. A la fin de la journée, les participants au stage auront parcouru 20 kilomètres environ !