Des vacances à Paris avec un budget modéré…

Visiter Paris à VéloAvec son architecture spectaculaire et son attrait artistique, Paris est la ville la plus fréquentée au monde. Tous les touristes trouvent leur bonheur dans la Ville Lumière, même les budgets les plus modestes. Et comme l’on s’approche de l’Euro 2016, j’ai eu envie d’aborder le sujet dans cet article.

 

Visiter Paris par ses propres moyens

Si vous visitez Paris avec un petit budget, arpentez la capitale par vos propres moyens, en utilisant un carte de la ville (disponible dans tous les hôtels et les boutiques), en prenant le métro ou à pied. Il est recommandé d'acheter La Carte, qui vous donnera accès à plus de 60 musées et monuments de Paris, notamment Le Louvre, le musée d'Orsay, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la Crypte de Notre Dame de Paris et le château de Versailles.

 

Le service de vélo en libre service, le Vélib, en propose en location peu onéreuse, partout à travers la ville. Il suffit d'en emprunter 1, puis de le déposer dans une borne une fois l'utilisation terminée, moyennant quelque argent ;-)  C'est un bon moyen, financièrement abordable, de découvrir la ville avec juste une carte et un vélo. Les touristes ont des pistes cyclables un peu partout, mais il faudra prendre garde quand celles-ci se transforment en voies de bus !

 

Que visiter ?

Peu importe le budget, assurez-vous de visiter les monuments importants de Paris, comme la cathédrale Notre Dame rénovée, qui abrite la Crypte Archéologique, la célèbre Tour Eiffel au bord de la Seine, qui offre une vue panoramique sur Paris, le Jardin du Luxembourg sur la rive gauche, l'Hôtel des Invalides (où vous trouvez la tombe de Napoléon), et St-Germain-des-Prés. Sur la rive droite, rendez-vous au Trocadéro pour visiter 1 de ses musées et galeries d'art, l'Arc de Triomphe, les Champs-Elysées et le Louvre.

 

Visiter Paris à pieds

Un des meilleurs moyens de visiter Paris à moindres frais est probablement de se déplacer à pieds. Non seulement, vous éviterez les ralentissements du trafic routier et du métro, mais vous pourrez également admirer la ville tout en vous rendant dans un des musées ou des monuments de Paris. Prévoyez trois à cinq heures (plus si vous faites une pause déjeuner) et arpentez la ville d'un bout à l'autre, de préférence en journée, du lundi au samedi, pour profiter des magasins, musées et des attractions touristiques, comme des manifestations et des grèves...  Préférez une bonne paire de chaussures de marche, et n'oubliez pas une carte et un parapluie selon la saison, surtout au printemps ou à l'automne, car le temps peut être pluvieux.

 

Les visites guidées

Si marcher n'est pas votre tasse de thé, vous préfèrerez alors participer à des excursions. Il existe un bus impérial qui vous emmène pendant 2 heures à la découverte de la ville. Même si vous n'entrez pas dans les musées ou les cathédrales, vous aurez la chance de voir Notre Dame et la Tour Eiffel. Les visites partent tous les jours et durent toute la journée, du matin jusqu'au soir. Parfois il est proposé différents itinéraires, incluant 50 attractions.

 

La météo dans la Capitale

Paris bénéficie d'un climat tempéré tout au long de l'année, vous ne souffrirez donc pas de la chaleur ou d'un froid mordant. Ceci dit, les mois de juillet et août attirent un très grand nombre de vacanciers. C'est également la période la plus chaude, où les parisiens sont en général de mauvaise humeur (expérience personnelle, lol), et les prix en hausse. D'avril à juin, et de septembre à novembre, voilà les meilleures périodes pour visiter Paris.