Faire du tourisme dans le Midi-Pyrénées

 

Faire du tourisme dans le Midi-PyrénéesLa région du Midi-Pyrénées, donc dans le Sud-Ouest de la France comme vous le savez certainement, possède un territoire de 45 000 kilomètres carrés, soit la taille de la Belgique ! Ce chiffre la propulse à la 2ème place des régions les plus importantes de France, derrière la Guyane, la 1ère région de métropole. Elle abrite 2 926 592 habitants. La plus grande ville du Midi-Pyrénées est Toulouse, la préfecture de la région, qui se compose de 8 départements : l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne. Elle possède une frontière avec l'Espagne et la principauté d'Andorre.

 

C'est une région appréciée des sportifs, qui se rendent dans le Midi-Pyrénées en hiver, pour profiter des stations de ski, mais également en été pour pratiquer des activités plus estivales, comme la randonnée, le vélo ou le bateau.

 

Quelques chiffres sur le tourisme

L'intérieur des terres du Midi-Pyrénées est la 3ème région la plus touristique, avec 8,2 millions de nuitées par an, et 15,7 millions de visiteurs, dont 29% de touristes étrangers. Ces chiffres de nuitées ne tiennent pas compte de la location saisonnière, laquelle se rajoute bien sûr. L'activité touristique de la région génère 4,5 milliards d'euros en moyenne par an, grâce notamment aux villes de Lourdes, un lieu de pèlerinage pour les croyants du monde entier, et Toulouse, connue pour son architecture typique, qui possèdent un pouvoir attractif fort.

 

Le climat de la région joue également en faveur du tourisme régional. En effet, l'ensoleillement du Midi-Pyrénées est exceptionnel, avec plus de 2 000 heures chaque année en moyenne. Le printemps arrive tôt, c'est d'ailleurs la période préférée des randonneurs et des promeneurs. En juillet et août, il faudra compter entre 26 et 28 degrés pendant les journées les plus chaudes.

 

L'hiver est une saison très touristique, grâce aux nombreuses stations de ski des Pyrénées, qui attirent des millions de visiteurs de France et de l'étranger chaque année. Les prix pratiqués sont plus faibles que ceux des domaines skiables des Alpes, beaucoup plus peuplés. Les vacances d'hiver dans les Pyrénées représentent une bonne alternative, moins chère mais tout aussi plaisante, avec 23 domaines skiables disponibles.

 

Le patrimoine de la région

Le Midi-Pyrénées peut se vanter de ses 25 villes Grands Sites Midi-Pyrénéens, dont Albi, dans le Tarn, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Grâce au climat et à la grande variété de reliefs, la faune et la flore du Midi-Pyrénées sont variées et raviront les promeneurs qui s'aventurent dans la région. En effet, le territoire midi-pyrénéen abrite de nombreuses espèces d'animaux rares, comme l'ours des Pyrénées, l'euprocte, une petite salamandre, et le desman, un petit mammifère insectivore.

 

La région est également célèbre pour ses nombreux parcs et réserves naturelles, comme le Parc des Cévennes, ou le Parc National des Pyrénées.

 

Culture et traditions

La région du Midi-Pyrénées possède une culture linguistique forte. Au Moyen-Age, la langue romane occitane, riche de 160 000 mots (contre 80 000 pour le français) était parlée dans le Sud-Ouest de la France. Cette langue était également utilisée dans la littérature, et jusqu'en 2005, elle était apprise dans les écoles.

 

Parmi les traditions du Midi-Pyrénées, il est impossible de ne pas citer le sport régional par excellence, le rugby. Les touristes qui se rendant dans la région peuvent également pratiquer la randonnée pédestre, grâce aux nombreux sentiers et chemins balisés qui parsèment la région, comme le GR10, ou la voie du Puy, vers St Jacques de Compostelle. Les amateurs de cyclisme empruntent quelques étapes célèbres du Tour de France, et les passionnés de bateau profitent d'un des plus importants réseaux navigables du pays, et voguent vers le Canal du Midi, la rivière du Lot, de la Baïse, et du Tarn-et-Garonne.