Foire aux questions concernant la station de Morzine

 

Vue de MorzineVoici une liste de questions que de nombreux vacanciers se posent, et que peut-être vous pourriez également avoir en tête. J’espère que vous trouverez toutes les informations utiles concernant la station de ski de Morzine.

 

Pourquoi faire du ski dans cette station ?

Morzine est un village typique et chaleureux proposant une excellente sélection de sports d'hiver, ainsi qu'une grande variété d'activités estivales en plus d’excellentes locations saisonnières. Morzine fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil, un des plus grands au monde, très facile d'accès car situé à seulement 90 minutes de Genève.

 

  • C'est la station de ski la plus proche du Royaume-Uni, et de ce fait,elle accueille beaucoup de touriste britanniques
  • C'est l'accès le plus simple au domaine des Portes du Soleil et de ses 650km de pistes
  • La qualité de la neige est exceptionnelle, et la station dispose de nombreux appareils d'enneigement artificiel
  • Morzine dispose de 224 remontées mécaniques et son forfait unique propose l'accès à 12 stations françaises et suisses (les passeports ne sont pas nécessaires)
  • Remontées mécaniques "mains libres" disponibles
  • Adapté à tout niveau de ski

 

Quelles sont les conditions climatiques ?

De décembre à janvier, il fait froid et les températures sont souvent négatives, les conditions pour skier sont donc optimales. En février et mars la température se radoucit et à la fin de la saison, les vacanciers skient en t-shirts et vestes polaires légères. En juillet et août, la température se situe autour des 20 degrés.

 

Quoi qu'il en soit, comme dans les plupart des destinations d'altitudes, la météo peut très vite changer. Prévoyez donc des vêtements chauds et imperméables si vous partez en randonnée. Cependant, les tempêtes de neige ne durent d'ordinaire que quelques heures, laissant place à un beau ciel sans nuage. Malgré des températures plutôt chaudes en journée, les nuits sont souvent plus fraîches en montagne qu'à la mer (un changement souvent bienvenu), n'oubliez pas de prendre un pull dans votre valise.

 

 

Comment se rendre à Morzine ?

Des compagnies aériennes régulières pour tous les budgets proposent des vols quotidiens ; en voiture, ça fait loin, par exemple de Paris, comptez une bonne dizaine d’heures de trajet puisqu’il y a 584 km. De Lyon, c’est plus près, il n’y a que 4 heures et demi de route pour 219 km environ. Mais il est possible de faire le parcours avec un étape, pourquoi pas, même si les vacances sont d’autant raccourcies.

 

En hiver et en été, Morzine propose une grande variété de choix de logements, du chalet traditionnel au très chic chalet tout compris, appartements, studios et hôtels. L’offre ne manque pas.

 

Quelles activités en dehors du ski ?

La station n'est pas seulement spécialisée dans les sports d'hiver, mais également dans les loisirs après ski, et vous trouverez toujours quelque part où vous relaxer avant de repartir sur les pistes. Le Dixie Bar et ses diffusions sur écrans géants de matchs de rugby et de football et ses concerts, ou le Tibetan Café proposant un décor asiatique. Pour un après-ski animé, essayer le Crépu, un petit bar bondé d'où vous ne repartirez qu'aux petites heures de la nuit.

 

Le Rhodos ou le Coup de Coeur proposent une ambiance relaxante avec musique d'ambiance, des journaux gratuits et des canapés confortables. Si vous désirez passer une soirée animée, la station propose deux boîtes de nuit, l'Opéra et le Paradis de Laury, ouverts jusqu'au petit matin.

 

Morzine est idéale pour pratiquer les activités telles que la luge, la plongée sous glace, les raquettes, le traîneau à cheval, la motoneige, le hockey sur glace, le toboggan, etc.

 

Diverses questions

Ai-je besoin de prendre des devises suisses?  Inutile de vous munir de devises suisses, tous les restaurants et bars des pistes acceptent les euros, même si certains vous rendront le change en francs suisses.

Ai-je besoin de prendre une photo pour mon forfait? Une photo d'identité sera nécessaire uniquement si vous optez pour le forfait de 6 jours.

Où se trouve le centre médical de la station ?  En face de l'office du tourisme de Morzine, vous trouverez le docteur Julienne, qui parle également anglais.