Guide la Bourgogne : le top 3 des villes où faire du tourisme

 

Guide la Bourgogne : le top 3 des villes où faire du tourismeLa Bourgogne offre de magnifiques lieux à visiter, le patrimoine est très intéressant, et une découverte viticole qui fait aussi sa renommée. Il existe beaucoup de salons et de foires, mais aussi une riche palette d’événements locaux. J’ai demandé à différentes personnes ayant passé des vacances dans cette région, les villes qu’elles conseilleraient à d’autres touristes. Voici une synthèse des 3 lieux à ne pas manquer !

 

La ville historique de Dijon

Ancienne capitale des grands ducs de Bourgogne, Dijon est une ville dynamique qui transpire l’histoire. Philippe le Hardi et Jean Sans-Peur : leur nom est tout ce qu’il y a d’explicite, ils ont régné sur leur territoire avec caractère, violence et ruse. Aujourd’hui, le centre de Dijon est relativement compact et il est plus intéressant de le parcourir à pieds. Le quartier médiéval de Notre-Dame accueille nombre des splendeurs de la ville, dont les maisons de ville excentriques des bourgeois les plus riches.

 

Les bâtiments les plus anciens sont généralement à colombages, surplombant la rue. Les édifices datant de la Renaissance sont finement taillés dans la pierre. Ne manquez pas d’aller à l’office du tourisme : il est situé dans un hôtel du 15e siècle, le Chambellan, dans la rue de la Chouette, qui est l’une des structures les plus impressionnantes de la ville.

 

Le Palais Ducal se tient toujours dans le cœur de Dijon : le Musée des Beaux-Arts adjacent accueille les tombes luxueuses des formidables souverains de ce duché. A ne pas rater.

 

Dijon est également un endroit idéal pour vous initier à la savoureuse cuisine bourguignonne. Soyez sûrs d’aller vous promener sur les somptueux marchés de la ville : mardi, jeudi, vendredi matin et toute la journée de samedi. Fantasmez sur les irrésistibles pâtisseries, jambons fumés et autres chocolats faits maison !

 

 

 

 

 

Beaune, la profondément bourguignonne

Beaune est prospère et profondément bourguignonne. Cette ville est également très pittoresque, avec ses rues pavées, ses squares abrités et les bâtiments historiques qui la parsèment. Au cœur du centre-ville se trouve l’Hôtel-Dieu, l’hôpital du 15e siècle de la ville et le symbole de son histoire. C’est un vaste édifice à galeries avec un énorme toit recouvert de tuiles vernies typiques de la Bourgogne.

 

Une fois à l’intérieur de l’Hôtel-Dieu, l’attraction principale est la Salle des Malades, qui contient encore aujourd’hui des rangées de lits clos en bois, qui étaient étonnamment encore utilisés jusque dans les années 1980.

 

A l’image de Dijon, Beaune est compacte et plus simple à explorer à pieds. Ne ratez pas la Place Fleury et son célèbre Hôtel de Saulx. Poussez la lourde porte - l’édifice est public et ouvert la plupart du temps - et vous trouverez la maison médiévale de Jean de Saulx, qui était un chancelier de Bourgogne.

 

Beaune est l’un des meilleurs endroits pour déguster les vins locaux, vous n’avez pas à chercher bien loin avant de trouver un bar convivial ou une brasserie !

 

Cluny et ses environs

Cluny n’a pas eu une histoire très heureuse. Autrefois l’abbaye la plus faste du monde chrétien et le siège d’une formidable succession d’abbés, la richesse et le pouvoir de Cluny ont été brisés lors de la Révolution Française. L’humiliation continua lorsqu’en 1810 l’immense église du 11e siècle, qui a un temps été la plus grande de la chrétienté, a été détruite.

 

Alors pourquoi visiter ce lieu  ? La simple taille des ruines donne une bonne impression de ce à quoi Cluny a dû ressembler au sommet de sa gloire. Même la grange monastique, qui a survécu, est construite à très grande échelle. Cluny est également une charmante petite ville pleine de bons restaurants et de bars chaleureux.

 

La campagne environnante est très rustique et vaut le coup de l’explorer en voiture. Vous pouvez facilement passer quelques jours à vous balader dans les villages voisins. Ne manquez pas la bourgade féodale de Brancion et son château, son église et ses jolies maisons médiévales.