Idées de sorties en Aquitaine pour vos prochaines vacances

 

Idées de sorties en Aquitaine pour vos prochaines vacancesL’Aquitaine est l’une des régions les plus diverses de France, avec des plages magnifiques sur la côte Atlantique, des villes comme Bordeaux, Biarritz ou encore Agen, des forêts qui sont les plus grandes de l’hexagone, et des villages et châteaux datant de l’époque médiévale. Si vous cherchez le dépaysement pour des vacances ou pour profiter d’un grand week end, pensez aux sorties possibles !

 

Partir à la découverte d’un héritage riche

L’Aquitaine possède un patrimoine culturel riche qui peut intéresser beaucoup de touristes : cette région dispose de nombreux sites historiques, la plupart d’entre eux situés dans la vallée de la Vézère, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus connu de ces sites est sans aucun doute la grotte de Lascaux, qui est un magnifique vestige de l’ère paléolithique. Vous pouvez aussi profiter des journées Aquitaine Nature, ou 55 sites naturels préservés sont ouverts au public, sur l’ensemble des 5 départements. Pour occuper tout ce petit monde, pas moins de 130 attractions touristiques sont prévues.

 

Mais la région fait aussi beaucoup l’actualité en ce premier trimestre 2015 : irez-vous visiter le nouveau stade de Bordeaux qui vibre avec ses supporters ?  Il bouge comme une houle, au point que les supporters avaient le mal de mer, c’est incroyable… Sinon peut-être assisterez-vous à la fête du fleuve qui sera couronnée par le départ de la Solitaire du Figaro ce samedi 30 mai pour cette première et le 31 mai pour la course. Avant de prendre la mer, les bateaux seront visibles sur es quais du Port de la Lune, avec des régates.

 

 

Sortir et profiter de la plage

Les côtes de la région s’étendent sur plus de 250 km le long de l’Océan Atlantique et regorgent de nombreuses plages de sable fin. Et si vous souhaitez faire une activité sportive, les plages d’Aquitaine offrent une multitude d’activités liées à la mer, principalement le surf, mais aussi la voile, ou même la pêche. Si vous préférez simplement vous détendre, allez faire un tour dans l’un des nombreux centres de thalassothérapie situés en bord de mer, ou accordez-vous simplement une pause sur une des nombreuses plages, traditionnelles ou naturistes.

 

Et pour les amateurs de sable fin et de vacances à la mer, la région fait parler d’elle autour du bassin d’Arcachon. Déjà, vous n’avez pas pu manquer que la Dune du Pilat est à vendre ? Elle est la plus haute d’Europe, ce qui en fait le lieu touristique le plus fréquenté d’Aquitaine, impressionnant juste pour du sable… Et puisque je parle de tourisme, il faut bien évoquer une particularité toujours dans le Bassin d’Arcachon : en terme de location saisonnière, 50 % ont le label Gîtes de France. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’authenticité sur place, avec en plus des logements de qualité.

 

Mais la région est également internationale, certes avec ses festivals, dont la foire aux vins bien évidemment, mais je pense principalement à celle des Potiers qui se tient habituellement  à Bussière-Badil, en Dordogne. 440 âmes logent dans ce petit village, et 1 fois l’an des potiers viennent d'Europe pour 4 jours de démonstrations. En 2015, il y en avait 44.

 

Et pour les passionnés de viticulture, il est possible de s’offrir de petites vacances à Saint-Emilion, d’autant que la ville organise chaque année un week end portes ouvertes. Pas moins de 80 châteaux viticoles sont présents à ce rendez-vous de prestige. En 2014, 83 avaient ouverts leurs portes, et 88 en 2015 pour être précis.

 

 

Quoi qu’il en soit, la région est très en mouvement sur les pôles du patrimoine, de la culture, et pratiquement tous les mois de l’année, donc n’hésitez pas un instant à vous rendre sur place pour vacances qui seront trop courtes de toutes les manières !