Idées de sorties en Rhône Alpes pour occuper les petites vacances du mois du mai

 

Sortir en Rhône-AlpesRhône Alpes est une région dynamique, proposant de nombreuses activités culturelles, les idées de sorties pour les petites vacances ou le week end ne manquent naturellement pas.  Sans dresser une lite exhaustive de toutes les activités dans chacune des grandes villes de la région, je vous propose plutôt un aperçu qui saura certainement doper votre créativité et vous faire rebondir sur d’autres loisirs en cette fin de printemps.

  

Sortir pour des visites culturelles et historiques 

Dans les sorties en Rhône Alpes privilégiées des touristes, je retrouve le vieux Lyon situé à l’ouest de la ville, à proximité de la Saône, ainsi que Pérouges dans l’Ain, situé à 40 km de Lyon ou si vous préférez 1 heure de route environ. Ce sont des lieux historiques possédant une architecture unique, avec des rues regorgeant de bâtiments datant de l’époque du Moyen-Âge et de la renaissance. C’est vraiment très joli.

 

La région, dont la culture est riche, propose des sorties d’exception ; la ville de Lyon possède une large variété de musées, vous permettant de découvrir la civilisation gallo-romaine, l’histoire de la résistance,  l’invention du cinéma et de partir à l’aventure du textile et de la soie, etc.  Si vous partez en vacances là-bas, pensez à réserver une location au moins la semaine, car vous n’aurez pas le temps de tout voir ni faire (ni même en 1 semaine d’ailleurs). Mais Rhône Alpes n’est pas que Lyon comme je le disais en introduction : les musées grenoblois sauront également vous surprendre. Parmi les visites à ne pas manquer, le musée de l’ancien évêché et le musée archéologique de St Laurent où vous pourrez explorer plus de 2000 ans d’histoire…  C’est un peu plus loin par contre, environ 2H30 de route pour 110 km (14 km d’autoroute), avec un mélange de Nationale 6, d’A43, pour finir avec la Nationale 85.

 

Découvrir de la nature de la région

Cette nature est dotée d’une richesse et d’une diversité remarquable : entre les plaines et les montagnes, les lacs et les rivières, la multitude de paysages, les passionnés de la nature sont comblés. Parmi les sorties en Rhône Alpes préférées des touristes saisonniers,  j’ai listé la visite des 8 parcs naturels dont 2 qui se hissent au niveau national. La région propose aussi de nombreuses activités telles que des randonnées en forêt, des parcours dans les arbres,  des balades à cheval. Les vacances sont toujours très riches ici.

 

 

 

En plus des activités touristiques, il existe toutes sortes d’autres occupations. La région est pourvue de nombreux théâtres et de cinéma. Pour les amateurs de la vie nocturne, les grandes villes de la région sont très vivantes, vous trouverez de un grand nombre de bars et de discothèques divers et variés. Il est certain qu’en centre ville vous trouverez plus d’hôtels qu’une location saisonnière, qui se situe pour sa part plus en périphérie et en appartement.