L'Ain est une terre de contraste

 

 

Toujours très actif dans le tourisme en Rhône-Alpes, le département de l’Ain mérite un petit arrêt. De la blancheur des montagnes à la verdure des terres agricoles alentours, ce département vous proposera des paysages d'une rare beauté, aussi divers que variés.

 

Les amateurs de ski pourront choisir entre 2 stations. A savoir celle des Monts Juras avec ses 140 km de ski de fond, et son parcours de luge sur rail dont les enfants raffolent. Et celle des Plans d'Hotonnes, dans le domaine du Plateau de Retord, disposant entre autres d'un snowpark.

 

 

Plutôt randonneur que skieur ?

Des lacs

Que vous soyez randonneur ou skieur, la vallée de l'Ain vous permettra de vous adonner à votre activité favorite dans des décors magnifiques, entouré par des forêts d'épicéas. A ce titre, les quatre différents lacs du département, ceux de Glandieu, de Nantua, de Sylans et de Coiselet, feront la joie des pêcheurs. Il est d'ailleurs possible de camper tout près du dernier.

 

Du sport

La diversité du paysage de l'Ain permet aux sportifs de pratiquer de nombreux sports. En dehors de ceux déjà cités, mentionnons encore le canoë, le parapente ou l'escalade. En prenant les clés de votre location pour vos vacances, pensez à demander au propriétaire des renseignements sur les activités du moment. Elles sont différentes selon la saison, et comme il connaît bien son département, il saura mieux que personne vous aiguiller.

 

 

L'Ain, priorité à la nature

L’Ain familial

L'Ain dispose de nombreux sites naturels de renom tels que les grottes du Cerdon et son parc, dans lequel vous seront proposés des jeux à caractère éducatifs. Le petit train qui vous conduira jusqu'au domaine souterrain fera à coup sûr le plaisir de vos enfants.

 

A ne pas manquer !

Parmi les sites les plus connus, votre propriétaire citera certainement le Fort l'Ecluse à Léaz, le musée vivant de la plante aquatique à Saint-Didier-sur-Chalaronne, le parc des oiseaux à Villars les dombes et enfin, le site le plus visité de ces dernières années, la Basilique d'Ars-sur-Formans.

 

 

Quel logement louer ?

Le type de location

Pour vivre au mieux votre aventure dans le département de l'Ain, il est préférable d'opter pour les maisons d'hôtes, les gîtes ruraux, les hôtels campagnards ou les campings, le but étant de vivre au plus près de la nature. Le passage par la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura à Gex est fortement conseillé, d'autant plus que l'entrée est gratuite pour tous ; il vous permettra d'en apprendre beaucoup sur la faune et la flore de la région.

 

 

Du tourisme de qualité

Du côté des villes, l’une des adresses la plus intéressante à visiter reste la cité médiévale de Pérouges, classée officiellement parmi les Plus Beaux Villages de France et dans laquelle se déroule chaque année au mois de juillet le festival musical du Printemps de Pérouges.

 

Mais encore une fois, n’hésitez pas à interroger le propriétaire que vous contacterez pour avoir des informations sur sa location. Si son annonce de location est bien faite, il devrait y avoir déjà quelques informations touristiques. Dans le cas contraire, ne lui en voulez pas, c’est qu’il préfère le contact et l’échange avec son locataire !