L'Alsace magnétise le tourisme familial estival

Le tourisme en Alsace

L’Alsace est une très belle région, notamment avec ses maisons à colombages, pour ne parler que de cette partie du patrimoine qui la constitue. Elle magnétise beaucoup de touristes l’été, même dans les petits villages. Par exemple, il n’est pas rare de trouver à l’année des villages de 600 âmes, et beaucoup plus en été. La route des vins explique le phénomène, mais pas uniquement.

Le tourisme est aussi une question de couleurs

Les villages typiques plaisent beaucoup au moment des pérégrinations estivales. Il suffit bien souvent d’une seule journée pour en faire le tour, mais il y a tellement de couleur et de paysages nouveaux à voir, que plusieurs dizaines de familles les traversent chaque jour. Ce sont principalement les couleurs qui plaisent, le touriste a besoin d’en prendre plein les yeux ! Le visuel compte beaucoup, autant que le prix et les animations.

Le fait de devoir arpenter ces villages est l’une des raisons de leur succès, il y a un petit côté sportif, dépense physique, tout ce qui plaît en fin de compte. Les couleurs des maisons ne suffiraient pas, l’importance des dates des constructions est un point d’intérêt touristique. Par exemple, si vous prenez le village de Hunawihr, vous pouvez découvrir des bâtisses magnifiques (et entretenues) du 16ème siècle.

L'attrait des église est bien vivant

Les églises attirent beaucoup plus de touristes en été que de paroissiens ! Elles sont en général superbes, et il en existe même une dans le village que j’ai pris en exemple plus haut, qui a de petites fortifications en pierre, en plein milieu de vignobles. C’est le genre de spectacle qu’il faut découvrir. Et l’ensemble est très bien rénové, c’est aussi une plus-value qui permet aux familles de déambuler toute la journée, car le public se lasse assez vite des ruines.

L'élise de Hunawihr

Bien entendu, chaque village à un point d’intérêt touristique commun, et en Alsace, c’est le Riesling. La dégustation est prévue à la journée, et des ventes de bouteilles bien sûr. A côté, les cigognes sont des intérêts bien annexes ! Ce sont surtout les familles avec les enfants qui visitent les sites avec les oiseaux.