L'essentiel de la station de Vallandry

 

 

 

 

Peissey-Valandry est un ensemble de villages, tout proches de la station de Les Arcs et de Paradiski. L'atmosphère de ce hameau est toutefois bien différente de celle de ses cousins ! Sa situation à 1600 m d'altitude assure un bon enneigement tout au long de la saison. Le village offre un style architectural et une ambiance typiquement savoyards.

 

 

 

Vue d'horizon de Vallandry et ses alentours immédiats

Les remontées mécaniques de la Vanoise Express, qui relient Les Arcs à la Plagne, se situent à Plan-Peissey. Cette dernière constitue un excellent lieu de séjour si vous prévoyez de visiter les 2 villages.

 

Vallandry est une jolie station à quelques mètres de Plan-Peissey, desservie par quelques belles pistes pour skieurs intermédiaires. Vous sillonnez la forêt avant d'atteindre le village. Attaquez-vous aux sentiers de l'Ours et de l'Aigle, et améliorez votre technique sur les vastes pistes bleues. Sur place, il existe un large panel d'appartements de location de 4 à 18 personnes. Sous Plan-Peisey et Vallandry, vous trouverez le vieux village de Peisey, connecté à Plan-Peissey grâce à une télécabine.

 

Pour les skieurs

Pour les skieurs et les snowboardeurs, la station offre un large choix de pistes. Le domaine est parsemé de sentiers pour tous les niveaux, des pistes vertes aux pistes rouges. Il existe une zone spécialement dédiée aux débutants, mais également quelques sentiers classés noirs au sommet de l'Aiguille Rouge, notamment le sentier Villaroger, avec son dénivelé de 2000 m. La connexion à La Plagne créé une autre dimension au domaine skiable, qui ouvre ses portes sur l'impressionnant domaine des Trois Vallées.

 

A Vallandry se trouve une télécabine à grande vitesse pouvant accueillir 6 personnes, qui emmènera les touristes vers les Arcs 1800, directement sur un secteur pour débutants, ainsi que vers les sentiers plus difficiles de Plan-Peisey.

 

La station offre un grand nombre de bons restaurants, ainsi qu'un large choix de bars. Les touristes expriment toutefois l'absence d'un club de sports, ainsi que d'autres services. Ce n'est pas non plus la destination idéale si vous désirez profiter d'une vie nocturne animée. Mais si vous venez en groupe, la station saura satisfaire les skieurs de tout niveau, et proposera un large panel de logements, comme des appartements en locations et des chalets.

La station de Vallandry en quelques chiffres

Les plus basses pistes de la station se situent à 1 200 m, et les plus hautes à 3 226 m d'altitude. Le village lui, se situe à 1 600 m. Les 104 pistes pour tous les niveaux s'étendent sur 200 km, et sont reliées grâce à un réseau de 54 remontées mécaniques pour mener les touristes vers Les Arcs et La Plagne (domaine Paradiski).

 

Les forfaits de remontées mécaniques

Il existe un forfait de remontées mécaniques spécialement pour les familles de 4 personnes ou plus, avec un maximum de 2 adultes et un minimum de 2 enfants, âgés de 6 à 17 ans. Il est possible d'ajouter un autre enfant dans le forfait, moyennant un supplément. Il faudra penser à donner les informations nécessaires pendant la réservation de votre pass, comme les membres de la famille et la durée du séjour. Il existe également des forfaits pour des durées de séjour plus longues. Pour être considérés comme une famille, les adultes et les enfants doivent partager le même nom, et vivre à la même adresse.

 

Les écoles de ski

L'école de ski ESF est reconnue pour la qualité de ses services, ses traditions et ses valeurs dans l'apprentissage des sports d'hiver, depuis 1938. L'école de Vallandry met à disposition des touristes 140 moniteurs professionnels, ainsi que des guides de montagne, spécialisés dans l'apprentissage et dans le perfectionnement des techniques de ski, sur et en hors-pistes. Des cours de slalom, de snowboard, de freestyle, de ski de fond, de biathlon et de raquettes sont également disponibles.

L'école propose les traditionnels cours sur 6 jours, le matin ou l'après-midi, tout au long de la saison, avec un maximum de 8 à 10 participants par séance. Il est également possible de réserver des leçons à prix réduit (les déjeuners ne sont pas inclus). De plus, pendant les vacances scolaires, l'ESF de Vallandry offre des cours pour les enfants pendant la pause du midi. Les cours sont conçus pour accueillir 6 élèves de tout niveau.

Le point de rendez-vous EST se situe à Plan-Peisey, au Chalet Sermoz, ainsi qu'à Vallandry Village.

 

Les garderies

Le Chat Botté, crèche et club pour enfants, de 1 à 11 ans

Le Chat Botté se trouve à Plan-Peisey, tout proche de l'école de ski ESF. L'établissement est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h. La "Halte Garderie" accueille 25 enfants âgés de 1 à 5 ans, mais les places pour les plus jeunes, de 1 à 2 ans, sont limitées. Il est nécessaire de réserver avant votre arrivée à la station. Le "Club des Grands" peut accueillir 30 enfants de 4 à 11 ans, et des cours en partenariat avec l'ESF sont également disponibles.

Le Tom Pouce

Crèche privée pour les petits de 1 à 6 ans

La crèche se situe au pied des pistes de Vallandry. 35 enfants de 1 à 6 ans peuvent être inscrits, avec seulement 5 places disponibles pour les plus petits de 1 à 2 ans. Là encore, il faudra penser à réserver.



Se rendre à la station

Par la route

La station de Peisey-Vallandry se trouve à 975 km de Calais par exemple. Les 20 derniers kilomètres avant la station se font par l'autoroute.

 

En avion

Les aéroports les plus proches de la station sont ceux de Genève, à 2h30 de route de la station, et de Chambéry, à 1h30. L'aéroport de Lyon se situe à 3h de Vallandry, et celui de Grenoble à 3h également. Des navettes en partance de Genève et Chambéry vous conduisent vers la station.

 

En train

La gare internationale de Bourg St Maurice se situe à environ 30 minutes de la station, desservie par le TGV en partance de Paris.