L'été passera par la Baie de Somme ...

L'été passera par la Baie de Somme ...La Baie de Somme est un lieu incontournable du tourisme français. Classée comme l'une des plus belles baies du monde, à l'instar de celle de San Francisco ou celle d'Halong, c'est un site naturel exceptionnel. Ici se côtoient ciel, mer, galets, sables, dunes et mêmes des marais. Tout cela se complète pour former un paysage hors-norme, loin des littoraux bétonnés.

L'été passera sans doute par là...

Ce qui reste gris en ce moment par contre, c'est le ciel ! Même s'il se confond habituellement avec le bleu de la mer, avec une lumière belle et changeante, tout comme les couleurs passant du gris bleuté à l'ocre tendre ou au rose d'un coucher de soleil magnifique, pour l'instant les professionnels du tourisme attendent toujours l'été.

Depuis le 3 juin 2011, la Baie de Somme est reconnue Grand Site de France grâce à son territoire remarquable et à la qualité de ses paysages, ce qui participe à la réussite d'un séjour. Mais il faut que le temps soit correct. Avec la pluie, il y a beaucoup de reports et d'annulations.

Les smartphones changent les comportements

Les touristes ne remarquent plus qu'ils sont au bord de la mer, et ne disent plus que la météo change rapidement, et qu'elle est souvent meilleure en bord de mer plutôt que dans les terres. Ils ne se posent plus se genre de questions depuis que les smartphones indiquent le temps du jour. Ce qui est bien dommage... Surtout qu'il y a tant de choses à faire sur place !

La faune y est à l'honneur, la Baie de Somme étant l'une des étapes de passage de plus de 300 espèces d'oiseaux migrateurs. C'est là que se trouve également la plus grande colonie française de phoques et veaux marins. En plus de ce paysage majestueux, il vous est possible de visiter les perles du patrimoine, comme l'église Saint Martin de Boismont, la Tour de Guet et la Crypte de Saint-Blimont. Et pourquoi ne pas faire une balade contée autour du Cap Hornu, entre paysages, histoire et oiseaux ?

Il vous est aussi proposé de faire une balade à vélo, en famille, où 13 circuits vous attendent, plus ou moins difficile, selon ce que vous souhaitez, de 8 à 17 km. Grâce à l'application Baie'Lib, vous pouvez aussi participer à des quizz ou faire des parties de géocaching (la chasses au trésor).

De nombreuses gourmandises

N'oubliez pas, lors de votre séjour, de goûter les nombreuses gourmandises. Les produits de la mer sont, bien entendu, très représentés (moules de bouchots, poissons, crustacés, salicornes) mais vous pouvez aussi manger la fameuse ficelle picarde, une crêpe à l'intérieur de laquelle on ajoute du jambon blanc, une duxelles de champignons, de la crème fraîche et du gruyère râpé. Essayer aussi le bigalan, un pâté de pommes de terre succulent et le gâteau battu, symboles d'une gastronomie conviviale et basée sur le partage. Amateurs de viande, vous ne serez pas en reste avec l'agneau de pré salé, une viande couleur framboise avec une saveur toute particulière que lui confère l'alimentation de l'animal (des herbes marines).

La Baie de Somme est l'endroit idéal pour passer des vacances ou un long week-end, entre amis ou en famille ! N'hésitez pas,malgré la météo, vous êtes quand même proche de la mer...