L'intérêt touristique de l’Ille et Vilaine

 

Département le plus à l'Est de la Bretagne, le département de l'Ille et Vilaine est un concentré de trésors naturels, de légendes et d'histoire. Profitant à la fois d'un petit bout de littoral grâce à la Manche et d'une importante présence dans les terres, l'Ille et Vilaine est en mesure de vous proposer une palette très variée de lieux à visiter.

 

L'Ille et Vilaine, plus que de nombreux espaces verts…

Du repos

Au coeur de Rennes, la plus grande ville de l'Ille et Vilaine, le parc du Thabor est un véritable espace de repos et d'air pur s'étalant sur près de 10 hectares. Les Rennais y ont leurs habitudes et profitent dès qu'ils peuvent de ses différents espaces. Du côté de Saint Malo, en plein quartier Saint Servan, c'est la roseraie des jardins Sainte Anne qui fait la fierté des habitants et il y'a de quoi avec près de 2400 plantes d'une centaine d'espèces différentes !  Au manoir de la Chaussée de Langon, il a été fait le choix de la diversité : arboretum d'essences exotiques, bambouseraie, jardins asiatique et méditerranéen, la majorité des grands styles sont représentés. Enfin citons le jardin de Coramille à proximité de Dol de Bretagne, bien plus sauvage que les trois autres mais tout aussi intéressant.

 

Brocéliande !

L'Ille et Vilaine est également les jardins de Brocéliande, un festival de couleurs mêlant fleurs locales et arbres majestueux, à quelques kilomètres seulement de Rennes où vous aurez peut-être votre location saisonnière. Vous pourrez visiter un potager et un verger, chose rare dans ce type de parc. Mais Brocéliande c'est aussi et surtout une forêt, celle des comptes Arthuriens, celle qui aurait été travers voire habitée par Merlin, Lancelot. Et bien cette forêt existe réellement et peut être visitée !  Hêtres, bouleaux et sorbiers sont ses composants majoritaires mais vous y trouverez de magnifiques fleurs et croiserez ça et là quelques animaux. Profitez également de la vallée d'Oust et du pays de Redon avec leurs marais et leurs falaises verdoyantes.

 

 

L'Ille et Vilaine, des lieux de visites très divers

La mer en question

Le littoral de l'Ille et Vilaine est magnifique et c'est en vous promenant le long des sentiers de la côte de Dinard que vous en apprécierez tout le charme. Les remparts de Saint Malo proposent également un très beau panorama sur tous les points cardinaux, avec la mer au pied. Des annonces de propriétaires sont présentes dans cette ville, principalement des appartements. Au nord de Cancale, près de la baie du Mont Saint Michel, vous apprécierez les paysages rocailleux de la Pointe du Groin. Avant de chercher à louer dans cette zone, il faut savoir qu’elle est parfois ventée.

Plus du côté de la Richardais vous pourrez visiter l'usine marémotrice de la Rance, faire une balade sur les chemins de halage entourant le canal d'Ille et Rance ou vous rendre au niveau de l'estuaire de ce dernier. Enfin tout près de là vous pourrez vous rendre à l'anse de Montmarin et à la pointe de Cancaval.

 

De la pierre

Deux monuments mégalithiques très intéressants s’imposent en Ille et Vilaine : la roche aux fées à Essé, constitué d'une vingtaine de pierres et mesurant 20m de long pour 2 de hauteur et 4 de largeur, et les mégalithes de Saint Just où vous pourrez admirer dolmens et tumulus. Sur la côte à proximité de Saint Malo, vous pourrez admirer les chefs d'oeuvres que sont les sculptures de Rotheneuf, des visages taillés à même le granit sur près de 500m².

 

Une diversité

Pour finir citons deux autres lieux touristiques de l'Ille et Vilaine : le grand aquarium de Saint Malo, avec ses 500 espèces de poisson et ses quelques 400 000 visiteurs annuels, et dans une moindre mesure le musée de l'Automobile de Loéhac, lequel attire tout de même près de 70 000 personnes chaque année.

 

Les locations attirent également beaucoup de vacanciers, davantage de passage que dans d’autres départements de Bretagne. Les propriétaires observent en général plus de mouvement dans leur location, avec un nombre de locataires plus important, car le temps du séjour est généralement plus court.