La Bretagne pour vos vacances...

 

 

En Bretagne existent deux mondes aussi différents que complémentaires : celui de la mer et du littoral, et celui de la terre et du patrimoine historique. Véritable terre de légende celtique, la Bretagne possède un caractère fort, à l'image de ses habitants d’ailleurs. Cette puissance camouffle de véritables merveilles qu’il faut savoir découvrir au cours de vos vacances.

 

Le propriétaire de votre location pourra bien entendu vous orienter dans la découverte des lieux et événements touristiques aussi bien qu’autochtones, mais il faut avoir conscience que tant de richesses ne peuvent se pénétrer en trois semaines de vacances !  Il y a tellement d’activités à faire, de paysages à découvrir, de galeries de peintures à visiter, de parcs de loisirs ou s’amuser en famille, de sentier côtier à randonner…

 

Quatre départements la composent : la Finistère à la pointe Ouest, le Morbihan à l’Est, les Côtes d’Armor plus au Nord et totalement dans les Terres celtiques de Merlin, l’Ille et Vilaine.

 

 

La Bretagne, le bleu en mer

Des îles, encore et encore…

Pour apprécier toute la beauté du littoral de Bretagne, il suffit de suivre de bout en bout le célèbre sentier GR34, dit le sentier douanier de Brest. Ce qui représente 1600 km de littoral, ou environ 70 jours de marche. Evidemment, il est possible de le parcourir partiellement.

 

Le long de ce sentier vous apercevrez les îles de Cézembre dans l'Ille et Vilaine, de Bréhat et Harbour dans les Côtes d'Armor. Dans le Finistère, l’île de Batz, l’ïle de Molène, de Sein et d'Ouessant. Et enfin celles de Groix, d'Arz, de Houat et Belle-Ile-en-Mer dans le Morbihan.

 

La grande mer

Dans votre périple touristique, et selon la situation de votre location saisonnière, vous pourrez rayonner sur plusieurs points touristiques stratégiques. Ainsi, vous passerez près du cap Fréhel et sur les côtes de granit rose des Côtes d'Armor et ensuite près du Cap Sizun, ou encore de la Pointe du Raz dans le Finistère. Pourquoi ne pas visiter le grand Parc Océanopolis de Brest qui émerveillera toute la famille durant au moins 5 heures continues, ou le Grand Aquarium de Saint Malo. Vous gravirez les marches des plus beaux phares de Bretagne comme ceux d'Eckmühl, de Doëlan ou de Ploumanach pour obtenir des panoramas exceptionnels sur la manche et l'Océan Atlantique.

 

Les plages

Sans oublier les plages de Bretagne ! Un sable très agréable à piétiner, une belle mer avec des vagues, ou plane aussi parfois. Du soleil très chaud mais non brûlant, avec de temps en temps une douce brise ventée. Est-ce la force de la Terre celtique qui amène les enfants et les parents à réaliser de grandioses châteaux de sable, plus que sur les autres plages de France ?  Vous verrez, certaines plages sont reposantes, d’autres sportives ou encore familiales… De nombreuses locations sont d’ailleurs disponibles en bords de mer, et certaines à des prix très attractifs.

 

 

La Bretagne, le vert sur terre

A tout prix !

Jardins, parcs et sites préhistoriques font la richesse de la Bretagne. Dans l'Ille et Vilaine il faudra absolument allez admirer les rochers sculptés de Rotheneuf et visiter les jardins de Brocéliande près de Rennes, de Coramille à Dol de Bretagne et du manoir de la Chaussée à côté de Redon. Dans le Finistère une petite balade dans les landes du Cragou près de Plougonven ou sur les sentiers du Parc Naturel Régional d'Armorique ne pourront que vous faire du bien, de même dans les mystérieuses forêts du Cranou, entre Hanvec et le Faou, ou d'Huelgoat. Le Château du Taureau dans la baie de Morlaix, la cité médiévale de Locronan et le cairn de Barnénez à Plouezoc'h sont également des incontournables.

 

Voir par soi-même

Dans les côtes d'Armor nous vous conseillons vivement la réserve ornithologique des sept îles et le radôme de Pleumeur Bodou. Enfin dans le Morbihan, vous irez admirer les constructions préhistoriques tels que le tumulus de Tumiac à Arzon et les alignements de Carnac, mais également les châteaux plus récents comme ceux de Josselin et Suscinio ou bien encore la forteresse de Largoët à Elven et la citadelle de Port Louis. La richesse du patrimoine de la Bretagne est immense, le mieux reste finalement de venir sur place et de faire vous même votre choix dans la multitude de sites et activités proposés, une diversité réellement unique en France !

 

Et si finalement, plutôt que réserver des vacances au même endroit sur l’ensemble de vos congés, que diriez-vous de changer de propriétaire pour découvrir davantage ? Il est possible de commencer par le Finistère, où les promenades et la plage sont de rigueur. Nous vous proposons donc un petit détour dans le 29 dans ce billet : passez vos vacances dans le Finistère.

 

Les vacances en Bretagne sont aussi les terres, ses légendes, notamment celles de Brocéliande. Ce qui amène le tourisme en Ille et Vilaine. Il existe bien un bout de mer au Nord du département, et Saint Malo en profite… Quelle magnifique ville avec sa ville close. Il y aurait tellement à dire sur les possibilité de vacances dans les villes d’Ille et Vilaine… ! Et contrairement aux autres département où le vacancier prend possession d’une location saisonnière puis rayonne depuis celle-ci en fonction de ses points d’intérêts, le touriste du 35 loue en fonction de ce qu’il y a à visiter, car tout est éparpillé si l’on veut vraiment rester plus d’une semaine sur place. Pour découvrir ce département, suivez le lien.

 

L’un des départements de Bretagne des plus intéressants sans doute après le Finistère, est le Morbihan. Que ce soit pour la qualité de ces plages, bien que les plages de Le Pouldu dans le 29 soient très réputées et assez chaudes, ou pour tous les loisirs qui s’offrent aux vacanciers, si vous avez le choix entre plusieurs locations, vous pouvez opter pour le Morbihan sans hésiter. Dans la mesure du possible, vérifier dans l’annonce du propriétaire s’il mentionne une proximité avec le Finistère, vous pourrez rayonner sur les deux départements pour votre plus grand plaisir.

 

Entre Terre et Mer, bien que davantage Terre tout de même en raison de la température de l'eau, le département du 22, les Côtes d'Armor, est très intéressant pour faire du tourisme dans le cadre de vos vacances. Les îles sont vraiment magnifiques... Venez découvrir ces premières investigations en cliquant sur ce lien !