La Chapelle d'Abondance

 

 

 

Avec plus de 75 km de pistes de ski et 35 km de sentiers de ski de fond, les vacances d'hiver au sein de la station de la Chapelle d'Abondance promettent d'être édifiantes et trépidantes. Les multiples recoins et crevasses de la région cachent des chemins de raquettes. Le village est ouvert au public toute l'année, il n'est pas défiguré par le tourisme de masse.

 

La station en quelques mots

Cette station propose une atmosphère typique pour les familles ou les groupes venant passer de fabuleuses vacances aux sports d'hiver. Cette destination fantastique offre tout ce que vous attendez d'une station de ski, notamment la location d'équipements, l'école de ski ESF, des supermarchés, restaurants et bars. La Chapelle d'Abondance est toute proche du domaine des Portes de Soleil, cependant elle possède à elle seule 2 zones skiables. Idéale pour les familles avec des enfants en bas âge, vous pourrez essayer la pente vertigineuse de 792 mètres de dénivelés, après avoir assimilé les bases des sports d'hiver.

 

En dehors de la pratique du ski, cette région pittoresque offre un grand nombre d'activités.

Le pass La Chapelle/Trognon vous assure l'accès à toutes les remontées mécaniques et pistes dans 3 stations régionales : le Cret-Beni et Braitaz situées dans la région de la Chapelle d'Abondance. Le pass est également valide dans la station de Torgon en Suisse, et comprend les navettes reliant le village à Cret-Beni et Panthiaz/Braitaz, et donnant accès aux 75 km de pistes et aux 22 remontées mécaniques et tire-fesses, amplement suffisant pour la plupart des débutants.

 

La station de Cri-Beni

Au cœur de la Chapelle d'Abondance se trouve une station privilégiée des familles, offrant un grand choix de pistes bordées de sapins sur les flancs du Mont de Grange. Vous trouvez 6 télésièges express qui vous propulseront sur les hauteurs, alors que leu nouveau canon à neige assure l'enneigement des pistes, parfois mieux que mère nature. Les débutants trouvent un grand nombre de vastes pistes vertes et bleues, dont certaines qui relient le sommet de la falaise, directement au bas du village. Quant aux pistes rouges escarpées, elles offrent de véritables challenges aux skieurs expérimentés.

Le snowparc constitue le terrain favori des snowboardeurs avec un grand nombre de bosses naturelles, de rampes artificielles, pipes et autres installations pour tester vos capacités.


La station de Braitaz

Braitaz donne accès au domaine des Portes du Soleil, ainsi qu'aux pistes au delà de Torgon. Vous aurez toutefois besoin du pass Evasion ou celui des Portes du Soleil.

 

Informations sur la Chapelle d'Abondance

  • Début de la saison : la saison skiable commence le 21 décembre. Elle est bondée autour de la période de Noël et de nouvel an.
  • La fin de la saison : la saison à la Chapelle d'Abondance s'achève le 6 avril et à cette époque de l'année, les journées sont plus longues et plus ensoleillées.
  • La haute saison : Les meilleures conditions de ski sont réunies en février. Des millions de touristes européens inondent les pistes à cette saison, en raison des vacances d'hiver qui commencent.
  • La basse saison : janvier est l’un des mois les plus froids. C'est également la période où les vacances de Noël prennent fin, et les prix sont en baisse sur le matériel de ski.
  • Pour les débutants : la station de la Chapelle d'Abondance est idéale pour les familles avec des enfants en bas âge. En effet, les pistes ne sont pas trop escarpées et les débutants peuvent apprendre tout en s'amusant.
  • Niveau intermédiaire : les 3 pistes noires proposent aux skieurs de niveau intermédiaire de s'exercer et d'apprécier le terrain. Ces pistes offrent différents paysages et niveaux de difficultés.
  • Niveau avancé : les skieurs experts peuvent parfois trouver cette station un peu ennuyeuse en termes d’adrénaline. En effet, elle ne dispose que d'une seule piste noire.
  • Les snowbordeurs : la Chapelle d'Abondance propose de bonnes conditions pour les snowboardeurs, avec des pistes d'environ 4 kilomètres, une distance plus que correcte pour se dégourdir les jambes.

 

Les autres activités

  • Le lac de Genève : essayer le circuit en bateau sur un des plus grands lacs du continent européen, ainsi que d'autres activités aquatiques dont le surf et le kayak. Le lac se trouve à environ 15 kilomètres de la Chapelle d'Abondance.
  • Le Mont-Blanc Express : asseyez-vous et détendez-vous à bord du Mont Blanc Express qui vous transportera à travers les forêts et les montagnes magistrales et escarpées. Une expérience incomparable.
  • Lac et Barrage d'Emosson : des circuits gratuits sur le lac peuvent être organisés, et cela en vaut grandement la peine ! Cette région regorge de paysages sublimes, et le lac propose un excellent décor pour les photographes.

 

Les évènements populaires de La Chapelle d'Abondance

Noël et Nouvel an : venez fêter Noël et nouvel an au sein de ce village aux paysages enchanteurs. Les divertissements sont variés et apportent satisfaction à toutes les classes d'âges, avant l'apparition du Père-Noël.

Epicerie fine et dégustation de fromage : la région propose la dégustation et la possibilité de se procurer des fromages et d'autres produits fermiers. Cet évènement est apprécié par de nombreux touristes et locaux. Chaque lundi de 17 h à 19 h.

Le festival de jazz de Grenoble : ce festival de renommée mondiale devra figurer dans votre agenda. A l'affiche, les plus grands musiciens de jazz depuis plus de 30 ans. Cette expérience doit être vécue par tous les visiteurs des Alpes. De fin mars à début avril.

 

En quelques chiffres

La Chapelle d'Abondance se situe à 1020 mètres d'altitude, à 1 heure de l'aéroport de Genève.

La station bénéficie de 5 pistes vertes, de 7 pistes bleues et de 3 pistes rouges appréciées par les skieurs débutants et intermédiaires. Les pistes de ski de fond classiques s'étendent sur 35km, 80km pour les sentiers de randonnée.

4 télésièges sont à votre disposition, ainsi que 7 remontées mécaniques et une télécabine.