La France d'outre-mer

La France d'Outre-Mer

Situés dans la mer des Caraïbes, en Amérique du Sud et dans l'Océan Indien, les départements d'outre-mer sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Ils possèdent le même statut que celui des départements et des régions situés en France métropolitaine, et représentent plus de 119 394 kilomètres carrés, soit 17,8% du territoire français, pour un total de 2,65 millions d'habitants.

Ces destinations sont très appréciées des touristes, lesquels profitent du climat chaud et des paysages époustouflants de ces régions.

La Guadeloupe

La Guadeloupe est un département qui fait partie du Territoire des Antilles, dans la mer des Caraïbes. Elle se compose de 5 îles, comme Marie-Galante et la Désirade, et se situe à plus de 6 200 kilomètres de la France, en face du Vénézuela. Le département abrite 405 739 habitants, pour 1 628 kilomètres carrés.

C'est une destination grandement appréciée des touristes, en raison de ses nombreuses plages de sable blanc et noir, de ses cascades, et de ses paysages dépaysants. Sa faune et sa flore sont variées, comme les activités sportives proposées aux visiteurs. En 1998, le label  Marque de Confiance a été attribué aux professionnels du tourisme qui ont pris le parti de faire vivre et découvrir le patrimoine du département.

La Martinique

Aussi appelée  l'île aux fleurs la Martinique est un autre département des Antilles, dans la mer des Caraïbes. Elle abrite 388 364 habitants, pour un total de 1 128 kilomètres carrés. L'île bénéficie d'un climat tropical humide de mai à juin, et d'un climat plutôt chaud de février à avril. C'est pendant cette période qu'est recensé le plus fort pic de fréquentation annuel. La Martinique est appréciée des touristes pour ses nombreuses plages, ainsi que pour sa faune et sa flore insolite. En effet, une grande partie du département est recouvert par la forêt tropicale et la mangrove.

La Guyane

La Guyane est le plus grand département, et la plus grande région de France, avec plus de 83 846 kilomètres carrés, soit 15% du territoire français, pour 250 377 habitants. C'est également le secteur le plus boisé de France, en raison de la forêt tropicale qui s'étend sur une très grande partie de la région. Située en Amérique du Sud, la Guyane possède un potentiel touristique fort, grâce à sa réserve naturelle des marais de Kaw, et au Parc Amazonien, en construction depuis 2007.

La Réunion

Au Sud-Ouest de l'Océan Indien, La Réunion fait partie de l'archipel des Mascareignes, et abrite 843 617 habitants pour 2 512 kilomètres carrées. Comme toutes les autres îles d'outre-mer, elle bénéficie d'un climat tropical, ainsi que d'une flore et d'une faune variées. Le Parc National de la Réunion est classé au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 2010. Le tourisme est l'activité essentielle de l'île, et les deux pics de fréquentation ont lieu en juillet-août, et en octobre-novembre.

Mayotte

La petite île de Mayotte, de 376 kilomètres carrés pour 212 645 habitants, fait partie de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien, vers le canal du Mozambique. C'est une destination touristique idéale pour les amoureux des animaux et de la nature, mais le climat tropical maritime sera cependant difficile à supporter, car les températures seront très chaudes. Dans les eaux du lagon de l'île, les visiteurs pourront admirer le spectacle des baleines accoucheuses, ainsi que des tortues de mer qui viennent pondre sur les plages de sable fin, et les 100 espèces d'oiseaux originaires d'Afrique. La flore est variée, et presque surnaturelle. Il existe sur l'île de Mayotte une espèce impressionnante arboricole, le baobab, ainsi que d'autres arbres africains.