La Haute-Saône, entre Vosges et Jura...

 

Guide touristique des VosgesCe département de Franche-Comté se situe entre Dijon et Mulhouse, juste au dessus de Besançon et à l’Ouest de Belfort. Beaucoup de sapins de Noël viennent de la Haute Saône, et à ce titre, il est assez agréable de se ressourcer sur ces terres. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que les vacanciers trouvent sur place des stations thermales. Mais il y a beaucoup plus, notamment des villages classés. Imaginez votre location saisonnière au cœur des sapins ou dans l’un de ces villages, ce serait vraiment intéressant !

 

Nous vous en disons davantage dans les lignes suivantes…

 

 

La Haute-Saône, des villes de caractère

Tout est question de caractère

La renommée touristique de la Haute-Saône vient essentiellement de ses villes et ses petites cités comtoises de caractère comme Pesmes, Vauvillers ou encore Champlitte. Faverney est davantage la capitale mondiale des fèves ; c'est un lieu à visiter pour tous les fabophiles et les touristes curieux. A Fondremand, vous pourrez visiter un moulin à eau qui servait autrefois à la production d'huile de noix, ainsi que la huilerie où sont désormais produits du jus de pomme, de la farine de blé et donc la fameuse huile de noix.

 

Des vacances célèbres ?

D'autres villes sont très célèbres et vous pourriez trouver une location pour vos vacances pour en garder un excellent souvenir. Citons par exemple la capitale du département qui est Vesoul et son immense lac de 95 hectares transformé en base de loisir et qui ravira toute la famille. La vieille ville est magnifiquement conservée et vous pourrez y apprécier des bâtiments de style gothique datant des XVème et XVIème siècles. Vous pourrez également visiter le musée d'archéologie Georges Garret, installé dans l'ancien couvent des Ursulines ; il possède entre autres une remarquable collection de stèles funéraires gallo-romaines.

 

Pour s’aérer durant des vacances en famille

L'ascension de la colline de la Motte vous offrira une vue incroyable sur le plateau de Langres et les monts du Jura. Rappelons que la Haute-Saône se situe quand même entre les Vosges et le Jura… N'hésitez pas non plus à visiter les Jardins Anglais avec sa roseraie et sa cascade, les enfants pourront se dégourdir les jambes grâce à l'aire de jeux mise à leur disposition pendant que les parents profiteront de l'endroit.

 

Enfin, mentionnons Luxeil-les-Bains, ville thermale proposant de nombreuses cures et de la remise en forme dans un cadre naturel très appréciable.

 

 

La Haute-Saône dispose d’un terroir gourmand…

Un savoir-faire ancestral au service du palais

Si les cures thermales attirent de nombreux touristes, c'est aussi grâce au fameux jambon de Luxeil que le département est reconnu. Les Franc-Comtois sont assez fier de ce jambon issue d'un savoir faire plusieurs fois centenaire et fabriqué exclusivement à partir de cochons de la région.

 

Parfait si vous aimez le fromage !

Autre spécialité, la cancoillotte dont les origines restent encore floues. Ce fromage à la recette précise est régulièrement utilisé pour accompagner les plats de pommes de terre, ou utilisé en remplacement de la crème fraîche grâce à son onctuosité. Si vous loger chez le propriétaire, attendez-vous à le goûter !

 

Sans oublier ceux qui aiment un bon verre…

Bien entendu la boisson n'est pas en reste, le Kirsch de Fougerolles est une très ancienne eau de vie de fruits, certains parlent même de la plus ancienne étant donné que sa production remonterait au XVIème siècle. La récole des cerises servant à la fabrication du kirsch permet également la fabrication de liqueurs et de confitures. Chaque année en juillet est d'ailleurs organisée à Fougerolles la grande fête de la Cerise.

 

 

La Haute Saône est donc un département idéal pour des vacances gourmandes et familiales. Un réel effort envers le développement durable est mis en œuvre. De nombreuses manifestations sont organisées, de quoi alimenter convenablement vous journées de vacances !