La Haute-Savoie est un territoire de montagnes

La Haute-Savoie est un territoire de montagnes 

La Haute-Savoie est un territoire de montagnes de 4 388 kilomètres carrés, en région Rhône-Alpes. Le département se situe à la frontière suisse, matérialisée par le lac Léman, et s'étale sur une partie du massif du Mont Blanc, le plus haut point d'Europe culminant à 4 810m.

Il s’agit d’une destination très touristique, grâce aux nombreuses stations de sport d'hiver qui parsèment la région. Ses paysages époustouflants, entre lacs, glaciers et montagnes, sont particulièrement appréciés des amoureux de la nature qui se rendent dans le département en été, pour parcourir la région sur les nombreux sentiers de randonnée.

 

Le tourisme en Haute-Savoie

Il existe de nombreux types d'hébergements en Haute-Savoie, pour accueillir les vacanciers venant passer quelques jours aux sports d'hiver, ou en été pour profiter des sentiers de randonnée et de VTT. Ils trouvent :

  • 1 250 gîtes ruraux

  • 803 hôtels

  • 453 chambres d'hôtes

  • 191 campings

  • 40 refuges de haute montagne

  • sans compter les locations saisonnières des particuliers

Les stations de ski, au sein de domaines reliés, constituent le moteur économique de la région : ce sont des destinations idéales pour les familles et les sportifs, de renommée internationale. Elles proposent des sentiers de ski de fond, de raquettes, et même de chiens de traîneaux, de quoi divertir petits et grands pendant les vacances d'hiver.

 

Le tourisme estival est moins important, mais attire quand même un grand nombre d'amoureux de la nature, pour parcourir le territoire de Haute-Savoie à travers les centaines de sentiers de randonnée et de VTT, pour les sportifs de tout niveau. Plus étonnant encore, les visiteurs peuvent se rendre sur les plages de sable fin ou de galets de la région, sur les berges du lac Léman ou du lac d'Annecy, et au bord des cours d'eau.

 

Les stations de ski

Le domaine skiable haut-savoyard s'étend sur 205 kilomètres carrés, et propose 47 kilomètres de pistes damées, ainsi que 704 remontées mécaniques. Il existe 50 stations de sports d'hiver, ce qui représente 20% des stations françaises. Aujourd'hui, ce n'est plus l'expansion de ces domaines qui est privilégié, mais l'optimisation de l'aménagement, ainsi que la diversification des terrains skiables proposés. De plus en plus de villages offrent aux touristes des snowparks, ou des zones de free ride.

 

La station d'Avoriaz, qui bénéficie d'un village exclusivement piéton, est très appréciée des touristes français et internationaux, notamment grâce à l'architecture époustouflante qui se fond parfaitement avec la nature environnante. Une multitude d'activités sont proposées à Avoriaz, en plus du ski, au cœur du domaine des Portes du Soleil.

 

Flaine, dans le domaine du Grand Massif, est une station de ski exceptionnelle, car elle met à disposition des visiteurs tous les services indispensables pour un séjour parfait aux sports d'hiver.

 

Le Gets se trouvent au cœur de paysages enchanteurs, entre le lac Léman et le Mont Blanc. C'est un village typiquement savoyard, familial, et qui offre des pistes serpentant dans les zones boisées autour de la station.

 

Paysages, relief et climat de Haute-Savoie

Le climat de la région est montagnard, ce qui signifie que les hivers sont neigeux et froids, avec des étés doux et orageux. La Haute-Savoie bénéficie du meilleur enneigement de France : pendant la période hivernale, il neige à partir de 500 m d'altitude.

 

Les reliefs haut-savoyards sont variés, avec le Mont Blanc, le toit de l'Europe, les Préalpes, avec le massif des Aravis, le massif de Chablais, les Bornes et les Bauges. La région est également parsemée de vallées, comme celles de l'Arve, la cluse d'Annecy (avec le lac d'Annecy et Albertville) et la vallée de la Tarentaise.

Il existe 9 réserves naturelles au cœur de la Haute-Savoie, notamment l'Aiguille Rouge, Charlaveyron, ou le vallon de Bérard.