La Loire est un terroir pour un tourisme heureux

 

 

Tous les amateurs de bons vins connaissent l'appellation AOC Côtes du Rhône, mais tous ne savent pas que la Loire est l'un des six départements dans lesquels est créé ce vin. Les touristes de la région Rhône-Alpes en vacances dans ce département, découvrent de multiples crus septentrionaux comme le Saint-Joseph, le Côte-Rôtie, le Condrieu ou encore le Château-Grillet. D'autres appellations sont typiques de la Loire, citons par exemple les Côtes-Roannaise et les Côtes-du-Forez.

 

Mais le terroir de la Loire est davantage que du vin…

 

 

La Loire culinaire pour des vacances gourmandes

Pour tous les gourmands

Il est rare que les départements où l’on trouve des grands crus soient pauvres en matière culinaire ! Aussi, la Loire vous proposera de découvrir et de déguster de délicieux produits typiques. A Sauvain et à Saint-Bonnet-le-Courreau, vous pourrez visiter les fromageries où sont produits la fameuse fourme de Montbrison tandis qu'à Pélussin, ce sont les délicieuses pommes des balcons du Pilat qui raviront vos papilles.

 

Les petits ventres

Pour les enfants et les grands enfants, Auguste Pralus a créé les Pralulines, ces petites brioches aux pralines. Et c'est à Roanne que vous trouverez le magasin désormais tenu par François, le fils de ce meilleur ouvrier de France.

 

Quelques bonnes adresses

Les grandes tables dans la Loire sont nombreuses et vous n'aurez aucun mal à trouver d'excellents restaurants. Parmi les plus reconnus citons Les Troisgros de Roanne, La Poularde  à Montrond-les-Bains et Les Iris d’Andrézieux-Bouthéon. Bien entendu, il en existe d’autres.

 

 

La Loire, un territoire magnifique

Pensez vacances !

Plus qu’un terroir, la Loire est aussi un territoire de vacances. Les paysages de la Loire sont d'une beauté sauvage remarquable et vous n'aurez aucun mal à être conquis lorsque vous vous promènerez dans le Parc Naturel du Pilat. Du haut des collines du Massif du Pilat vous pourrez appréciez une vue imprenable sur les plaines du Rhône où les arbres, les fleurs et les pâturages s'étendent sur des kilomètres à la ronde. Qu'elles soient faites à pied, à vélo ou même à cheval, les randonnées resteront inoubliables pour toute votre famille. A ce titre, vous remarquerez que le département dispose d’un large choix de locations de meublés de tourisme pouvant accueillir de grandes familles, ou des groupes.

 

N°42

Pour ravir les plus jeunes, ce département portant le Numéro 42 dispose d'un grand espace zoologique situé à St Martin la Plaine où vous attendent des gorilles, des lions, en passant par la faune locale. Plus de 120 espèces sont représentées dans ce parc de 12 hectares !

 

Un village différent

Il serait presque inadmissible d’oublier de visiter le village de la Droséra à Jeansagnière. Ce parc naturel de 16 hectares propose à ses visiteurs d’approfondir leur connaissance du département de la Loire, de ses monuments et de ses lieux typiques, à travers plus de 50 maquettes. Ceux qui souhaitent prendre leur temps pourront se rendre au restaurant cuisinant quasiment exclusivement des produits locaux. Une dizaine de chalets peuvent être loués pour ceux qui souhaitent profiter pleinement du parc et de ses alentours sur plusieurs jours. Mais vous pouvez également sélectionner une annonce de propriétaire de notre site.