La plage secrète de Luxey

 

La plage secrète de LuxeyEn région Aquitaine, dans les terres landaises, se situe un petit village agricole de 710 âmes, à 80 kilomètres de Bordeaux. C'est ici que la rivière de la Petite Leyre prend sa source. C'est aussi dans ce petit coin de paradis que se trouve un lieu pittoresque et inattendu : une plage de sable fin, au cœur de la forêt des Landes. Un endroit particulièrement choyé par les locaux, qui mettent un point d'honneur à préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.

 

Une plage dans la forêt

Cette plage secrète de sable blanc est en réalité la propriété d'un heureux nonagénaire, André Bordes, à l'origine de cet endroit paradisiaque. Au début, le point d'eau n'était en fait qu'un large trou dans la rivière de la Petite Leyre. Monsieur Bordes a donné vie à la plage, en construisant un barrage en amont du cours d'eau, puis en agrandissant et en aménageant ce trou. Afin de faciliter son accès, mais également pour éviter que les habitants de Luxey passent par sa propriété pour se rendre sur la plage, le nonagénaire a créé un chemin menant directement au point d'eau.

Cet aménagement fait la joie des estivants, qui viennent profiter en été de l'eau fraîche et de l'environnement unique de ce lieu secret.

 

Un patrimoine riche et préservé

A l'image de sa plage, le village de Luxey bénéficie d'un important patrimoine, qu'il soit architectural ou naturel. Situé dans le Parc Naturel des Landes de Gascogne, la flore est diversifiée et rajoute au caractère exceptionnel du lieu. Les habitants ont a cœur de préserver le village, ainsi que la plage secrète, encore méconnue du grand public (jusqu’à ce que cet article ne la démocratise ?). Seuls les festivaliers venus pour l'évènement Musicalarue investissent la forêt des Landes en août, pour s'adonner à la baignade et au farniente sur le sable fin. Ceux-ci témoignent d'un grand respect envers monsieur Bordes et sa plage, puisque, selon les Luxois, aucune trace de leur passage n'est visible quand ces festivaliers quittent le lieu.

 

 

Si vous désirez vous rendre à Luxey et visiter ce petit coin de paradis, le village met à disposition des touristes des gîtes communaux au cœur de la forêt, et aussi un camping, ainsi que des chambres d'hôtes.