La station de ski de La Grave-La Meije

 

La station de ski de La Grave La Meije Dominée par le pic de montagne de la Meije, la station de la Grave, en France, possède la meilleure zone de hors-pistes au monde. Etant donné qu’elle est peu fréquentée par le débutants, les soirées sont très calmes, et les locations saisonnières davantage orientée à cette fin, moins famille (vous verrez pourquoi ce lien dans l’article). Je vous la présente en détails dans cet article.

 

Les niveaux nécessaires pour skier et faire du snowboard

Les skieurs et snowboardeurs amoureux des sensations fortes se dirigeront vers La Grave-La Meije pour pratiquer le hors-piste extrême. La nature intacte et le terrain escarpé exceptionnel offrent un des plus vastes domaines de hors-pistes, desservi par les remontées mécaniques. Certains sentiers s'étendent sur plus de neuf kilomètres, avec un dénivelé de 2 150m. Attention aux risques de cette pratique néanmoins.

 

Cette zone est réservée uniquement aux sportifs confirmés qui voudront s'aventurer sur les glaciers, les vastes étendues de poudreuse, les falaises abruptes et les forêts en basse altitude. Du haut du sommet, il est possible d'accéder à la station des Deux Alpes.

 

Les skieurs et snowboardeurs confirmés

Le tramway aérien du glacier de La Meije transporte les skieurs et snowboardeurs les plus motivés à travers le terrain escarpé du glacier vers le Col de Ruillians à 3 200m d'altitude. De là, un tire-fesses les emmènera vers le sommet, à 3 551m. Seuls les sportifs expérimentés pourront s'attaquer à la descente du sommet.

 

Il existe deux pistes marquées sur les 9 kilomètres qui mènent au bas du village, ainsi qu'un choix illimité de hors-pistes dans la poudreuse, des pentes étroites et des pics vertigineux qui donneront des frissons même aux sportifs les plus avertis. Il est chaudement recommandé d'être accompagné d'un guide afin d'explorer les zones de hors-pistes. Les skieurs et snowboardeurs devront également se munir d'une pelle, d'une balise d'avalanche, ainsi que d'une sonde.

 

Les pratiquants de niveau intermédiaire

La Grave-La Meije bénéficie de deux zones damées idéales pour les sportifs de niveau intermédiaire: Le Col du Lautaret en haute altitude, et plus bas, Le Chazelet. Le télésiège du Plateau d'Emparis au Chazelet permet de s'aventurer sur des pistes qui nécessitent cependant certaines capacités. A gauche du télésiège de Plagnes, le terrain est plutôt abrupte. Là encore, il faudra faire preuve d'audace pour s'aventurer sur ce terrain. Le Col du Lauteret possède deux télésièges, dont un desservant une piste damée pour les skieurs et snowboardeurs de niveau intermédiaire.

 

Les skieurs et snowboardeurs débutants

La Grave-La Meije n'est pas vraiment conseillée aux débutants. La zone la plus adaptée pour les novices se trouve à Chazelet, un terrain de basse altitude plus accessible.

 

Au Chazelet, le petit tire-fesses des Poussins, juste au dessus du parking, dessert les pistes pour débutants. Le télésiège Des Balmettes, juste à côté des tire-fesses, permet l'accès à un terrain abordable. Une fois que les skieurs auront pris leurs marques et gagné en confiance, ils pourront prendre le télésiège du Signal vers le sommet, pour entamer une descente vers le bas du village.

 

L'école de ski et de snowboard de La Grave-La Meije propose des cours privés, en groupe ou sur toute une journée, grâce à des moniteurs professionnels bilingues. Les guides de hors-pistes sont également disponibles.

 

Autres activités accessibles dans la station

Pour une expérience extrême, essayez la plongée sous glace, vers le glacier de La Grave-La Meije. Un petit trou est creusé dans la glace du Lac Besson, et permet aux plongeurs de pénétrer dans les eaux glacées et d'explorer les crevasses sous-marines.

D'autres activités d'extérieur sont proposées, notamment l'escalade sur glace, les raquettes, le parapente et la randonnée à ski.

 

Dans la petite rue principale du village, les touristes trouveront des magasins d'équipements et de location de ski et de snowboard, d'alpinisme et de randonnée. Ils trouveront également des boutiques de souvenirs, ainsi qu'un supermarché.

 

Les restaurants du village servent essentiellement des spécialités françaises et italiennes.

Le restaurant de l'hôtel Edelweiss propose un menu de quatre plats typiquement français, ainsi qu'une fondue de fromage et une raclette. Le restaurant possède une cave avec d'excellents vins. La pizzeria des Vallons est un établissement populaire ouvert jusque minuit. Pour une pause déjeuner rapide, préférez le Café des Glaciers.

 

La vie nocturne de La Grave-La Meije n'est pas très animée. En effet, les skieurs et snowboardeurs qui ont passé la journée sur les pistes sont exténués et tombent de sommeil à 22 H 00 ! Le pub des Bois des Fées, dans la rue principale, attire une foule de touristes et propose des concerts occasionnels pendant toute la saison hivernale. Le bar de l'Edelweiss est un endroit populaire pour prendre un dernier verre, et offre une large variété de bières et de whisky écossais.