Le charme de l’authenticité dans les Alpes

 

 

Le charme de l’authenticité dans les AlpesLe Queyras, dans les hautes Alpes, est un village de 300 habitant hors saison, qui séduit loin des grandes stations de ski, et son authenticité montagnarde est absolument responsable de ce succès. Ce sont principalement des familles avec des enfants qui se donnent rendez-vous dans ce cadre très préservé. J’ai eu envie de vous raconter cet engouement que partage plus de 2 500 touristes chaque année.

 

 

Visiter le village pour commencer

La visite pourrait commencer par Ceillac, avec un guide local pour l’aspect culturel du village. Les touristes le suivent par petits groupes, et tout le monde aime. Il est certain que le vacancier va sur place pour autre chose que de simples pistes skiables !

 

Pour se démarquer des grandes stations, de nombreuses activités sont proposées, outre l’aspect découverte des visites du village. Il est vrai que le parc naturel du Queyras permet de diversifier les activités sans problème : sorties en raquettes, chiens de traîneau, promenade en poney sur la neige, etc.  Bien entendu, il est également possible de pratiquer le ski de fond sur les 48 km de pistes, mais aussi le ski de descente.

 

Le plaisir avant toute chose

Les touristes viennent chercher la tranquillité et le plaisir d’être en famille, loin de l’agitation du monde. Ici, pas de queue au télésiège ! Les températures sont basses, et il y fait plutôt froid en raison de l’orientation Nord, Nord-Ouest, mais la qualité de la neige est du coup exceptionnelle.

 

 

Chaque année, ce sont le plus souvent les mêmes vacanciers qui reviennent, la preuve que la quiétude  est un bonheur recherché…