Le Doubs, une popularité européenne...

 

Le Doubs est un département montagnard, offrant bien évidemment une richesse naturelle inouïe, tant en hiver qu’en été. Le ski est sa principale attraction durant les mois d’hiver, le VTT, la randonnée ou la pêche davantage durant les autres saisons.

 

 

Le Doubs, la tradition montagnarde

Le Doubs, ou département vert et bleu comme le surnomme la voix populaire, est un département aux multiples facettes. L'une d’elles, et l’une des plus lumineuses, est son rapport avec la montagne grâce à ses 1150 kilomètres de pistes de ski nordique et ses 60 kilomètres de ski alpin. Autant dire que l’offre de location saisonnière en hiver est très large. Par extension, cela signifie qu’il faut contacter chaque propriétaire assez tôt dans la saison, car les demandes de locations sont très nombreuses.

 

La station de ski de Métabief est la seule station de ski du Doubs et ses remontées mécaniques pourront vous amener jusqu'au Mont d'Or, point culminant du département avec 1463 m d'altitude. Gardons à l’esprit que ce département de Franche Comté reste quand même en plein cœur des montagnes du Jura.

 

Attention au printemps, il fait très doux dans le département, et les crues sont fréquentes. Donc si vous réservez une location en dehors des vacances d’hiver, veillez à vous éloigner de la Loue, du Doubs, de l'Allan et e la Savoureuse.

 

 

La montagne n’est pas que le ski

Le Doubs possède également des grottes et des gouffres. Citons par exemple la grotte d'Osselle, à 13 km d'Arc et Senans, proche de la Forêt de Chaux. Les touristes peuvent apprécier de magnifiques stalagmites et stalactites colorées par les sels minéraux, ainsi que des reconstitutions de squelette d'ours des cavernes, la grotte étant la plus grande nécropole mondiale concernant cette espèce.

 

Le gouffre de Poudrey, à 24km de Besançon et près d'Ornans, possède quant à lui une salle souterraine de 600 m de profondeur pour 40 m de haut, en faisant l'une des plus vastes d'Europe. Les concrétions s'y trouvant possèdent des formes très amusantes, faisant penser entre autres à des sapins ou à la tour de Pise. Le spectacle son et lumière proposé à l'intérieur ravira toute la famille.

 

 

Le Doubs en dehors de la montagne

Rendez vous aux Saline royale d'Arc et Senans et à la citadelle de Besançon, deux des sites attirant le plus de touristes chaque année dans le Doubs. Les locations d’appartements ne manquent d’ailleurs pas. Il existe énormément de découvertes à faire, de visites auxquelles participer, etc.

 

Côté gastronomie, comment ne pas parler des célèbres saucisses de Montbéliard et de Morteau ; ces deux spécialités sont reconnues partout en France, mais rien ne remplace une dégustation sur place, par exemple à l'hôtel-restaurant « Le France » près de Pontarlier. Mais il en existe d’autres très bons également.

 

Une autre facette du Doubs est celui du sport en pleine nature. Plus de 3000 km de sentiers de petites et grandes randonnées vous attendent ainsi que 1600 km de sentiers VTT balisés. A une quinzaine de km de Pontarlier le lac de Saint-Point, 4ème lac naturel d'origine glaciaire de France. Il vous permet de vous adonner au kayak, à la voile ou à la pêche à la mouche. Du moins en été, car l'hiver ce lac se transforme en patinoire géante pour le plaisir des plus jeunes.

 

 

Pour tous les vacanciers

Classé Grand Site National, le Saut du Doubs est une étape obligatoire pour tous les vacanciers de passage dans le département. Que ce soit via la balade en bateau au départ de Villiers ou en suivant un chemin balisé, vous accèderez au final à deux belvédères grâce auxquels vous obtiendrez une vue imprenable sur cette magnifique chute d'eau.

 

Si vous passez par Besançon, n'hésitez pas à visiter le jardin botanique de la ville ; des variétés de plantes, fleurs et arbres venant du monde entier sont présentes. La présentation des espèces est très ludique et chacun pourra apprécier la visite, c'est un véritable tour du monde en toute tranquillité.

 

Pour clore, n'oublions pas les forêts de Brégilles et Chailluz qui vous permettront de vous adonner au VTT , à la randonnée, avant de vous rendre soit aux Parcs de Vision où il est possible d’observer toute la faune locale - sangliers, daims, etc. -, soit au parcours de golf de la Chevillotte, très apprécié grâce à son cadre naturel de verdure.

 

 

 

Bonne vacances !