Le Frenz, petite station de ski des Vosges

 

Le Frenz, petite station de ski des VosgesJ’aimerai vous faire découvrir une petite station de ski qui n’appartient pas à un domaine de renom, ni n’est présente dans aucune publicité dans les revues et autres supports médiatique. Il s’agit de la station du Frenz, gérée à 100% par la famille MOUROT, pour qui le ski est une passion.

 

Une station d’abord familiale

Elle se situe dans le Haut-Rhin, et possède 2 pistes de ski alpin, 1 verte et 1 bleue. Il existe également une piste de luge et de raquettes pour des randonnées en montagne, avec une location sur place possible bien entendu. C’est une station très familiale, sans grande foule. D’ailleurs où pourrait se garer les voitures des touristes, il n’y a pas de parking aménagé en ce sens.

 

L’intérêt est multiple, et surtout simple pour qui aime l’aisance de l’humilité. Si cette petite station est très familiale, c’est aussi parce que les enfants sont privilégiés, en les initiant au ski. C’est également le lieu où les adultes peuvent de nouveau se familiariser avec le ski, après de longues années sans avoir pratiqué. Si le ski est une passion pour la famille MOUROT, l’on encourage ici les vacanciers bien plus qu’on les facture ! A titre d’illustration, le forfait de la remontée mécanique (il y a un téléski) est de 10 € à ma connaissance.

 

En dehors de l’hiver…

Bientôt, le père sera à la retraite, mais c’est le fils qui prendra le relais, pas de panique ! Et c’est Madame qui vend les forfaits ; tout reste en famille, normal donc que cet esprit domine la petite station du Frenz. Mais une question surgit quand on y pense : c’est l’hiver et la neige est au rendez-vous ici dans les Vosges, mais que fait cette famille en dehors de la saison de ski ?

 

La réponse est étonnante quand elle est reliée au contexte de la station : ils sont bûcherons et éleveurs de vaches. Ce que j’ai trouvé d’amusant dans ce fait, c’est que les animaux broutent sur les pistes, c’est leur pâture. Et ce sont donc les vaches qui dégagent les pistes !  De vraies tondeuses biologiques chouchoutées tout le long de l’année.

 

 

 

De la neige est prévue en fin de semaine, si vous êtes dans les parages, allez faire une petite virée sur place, toute la famille sera enchantée. Surtout que le ski nocturne est autorisé…