Le Grand Bornand

 

 Le Grand-Bornand

 

Le Grand-Bornand appartient aux villages savoyards parmi les plus beaux et les mieux préservés. Idéalement située entre le Mont-Blanc, le lac d'Annecy et la Suisse, la communauté locale a pris soin de maintenir le charme traditionnel et l'héritage alpin de la station. Et tout en fournissant aux skieurs les plus exigeants les meilleures conditions de ski possibles. La station est accessible à moins d'une heure en voiture de Genève, et à 40 minutes d'Annecy ou de la station de La Clusaz.

 

La station de ski située dans le massif des Aravis est célèbre pour ses séduisants chalets, au nombre de 400 à travers le village, certains vieux de plus de 300 ans.

 

Description du Grand Bornand

Le Grand Bornand se scinde en 2 secteurs :

  • Le village principal du Grand Bornand

A 1000 m d'altitude, il est typiquement vieille France, avec ses boutiques, son église, sa place du marché et sa "grenette", un hall de marché couvert traditionnel.

  • Chinaillon à 6 km du village principal

A 1300 m d’altitude, cette zone abrite les principales pistes de ski.

Les touristes profitent des bars et des restaurants, ainsi que des boutiques. C'est toutefois dans le village principal que les visiteurs bénéficient du plus large choix de services. Ses 2 parties sont reliées par un excellent réseau de bus desservant les remontées mécaniques.

La chaîne de montagnes des Aravis et ses hauts pics abritent la distinctive Pointe Percée, où les pistes serpentent à travers ses flancs boisées, pour mener les skieurs en bas de la vallée. Cet ensemble forme le domaine skiable du Grand Bornand.

Le village en lui-même est extrêmement bien conservé, avec ses vieilles bâtisses datant du 17ème siècle. La splendide vallée du Bouchet s'étend juste derrière le secteur réservé à la pratique du ski de fond.

 

En faire tout un fromage !

Le Grand Bornand recense plus de vaches que d'habitants, ce qui constitue la fierté du village. C'est le lieu de naissance du célèbre Reblochon, un fromage AOC (appellation d'origine contrôlée), fabriqué 2 fois par jour dans les fermes du village pendant la saison hivernale, et dans les pâturages pendant les mois d'été. Le premier marché au Reblochon a été créé en 1795 ici même, et reste le plus important de toute la vallée. Cet événement traditionnel se tient les mercredis matins. Il existe plus de 65 fermes dans le secteur. Les vaches locales, appelées Pie-Rouge Abondance, sont presque rousses avec une queue et des sabots blancs.

Le village du Grand Bornand met à la disposition des touristes pas moins de 30 restaurants, ainsi qu'un supermarché, une boulangerie, une laverie, un salon de coiffure, une pharmacie, une station essence, une banque, ainsi qu'un bureau de poste. Si vous recherchez des activités d'après-ski variées, il existe également plus de 40 bars et pubs, notamment Les 2 Guides, un pub anglais. Le Thovet propose une grande sélection de vins. Le Baron Noir, la boîte de nuit du village, se situe au Pont de Venay à Chinaillon.

Les vacanciers pratiquent le ski attelé, ou font une balade en calèche. Petits et grands se rendent à la patinoire, au cinéma, ou s'aventurent sur les sentiers de ski de fond. Pour les plus aventureux, la station propose des baptêmes en parapente, ainsi que des voyages en montgolfière.

 

Le domaine skiable du Grand Bornand

Vous avez 90 kilomètres de pistes de ski en pente (dont ¼ sont recouvertes de neige artificielle grâce aux 100 canons à neige de la station), connectées entre elles par 31 remontées mécaniques. Le forfait Aravis comprend les stations voisine de St Jean de Sixt, de Manigod et de La Clusaz, la plus grande de la région, qui offre plus de 130 kilomètres de pistes. Le Grand Bornand est desservi par des navettes gratuites environ toutes les 30 minutes, proposées par le forfait de remontées mécaniques. Sinon, comptez environ 2 € pour un trajet. Il est également possible de se rendre au village en héliski depuis l'Italie.

 

Une histoire de skieurs

Pour les skieurs débutants

Le secteur de Joyère et de Rosay sont parfaits pour les skieurs débutants, puisqu'ils se trouvent dans des zones boisées, juste au dessus de la station du Grand Bornand.

Pour les skieurs intermédiaires

Les immenses espaces de Maroly, juste au dessus du Grand Borand et Chinaillon, offrent de nombreuses pistes rouges et bleues, desservies par des télésièges de 4 et 6 places, idéal pour les skieurs intermédiaires.

Pour les experts

Les skieurs expérimentés se dirigent vers un 3ème secteur, au dessus des plus hautes pistes du Mont Lachat, à 2100 m d’altitude. C'est également dans ce secteur qu'ils profitent des plus belles vues sur les Alpes du domaine. Il existe également une zone de free-ride, accessible grâce au télésiège de Lachat. C'est un secteur pour les experts, où le terrain n'est ni balisé ni damé. Il n'est pas surveillé, alors soyez vigilants !

Pour les snowboardeurs

Si vous désirez essayer le snowboard pour la première fois, il existe un secteur juste au dessus de la remontées mécaniques de Rosay, idéal pour l'apprentissage. De manière général, le Grand Bornand est une station accessible aux débutants. Les snowboardeurs experts s'aventurent sur les pic de La Floria et de Lachat. La plupart des sentiers ne sont pas damés et plutôt escarpés.

 

Les pistes de ski

Vous pouvez maintenant revenir à ski vers le village du Grand Bornant : la qualité de neige à été grandement améliorée avec les canons à neige. Vous pouvez aussi prendre une télécabine. En ski, vous emprunterez une piste rouge juste sous les remontées mécaniques de la Rosay. Au Grand Bornand – Chinaillon, il existe également de nombreuses pistes vertes, bleues ou rouges.

De plus en plus de stations proposent des patrouilles à ski directement sur les pistes, pour vous fournir conseils et informations. Ces experts répondent à vos questions à propos de la vitesses, des risques d'avalanche, ou encore du dénivelé des pistes. Le Grand Bornand a créé cette équipe pendant la saison 2013-2014. Elle se compose de pisteurs professionnels.

La station bénéficie du label alpin Famille Plus. Ce label garantit une station avec toutes les infrastructures nécessaires pour les plus jeunes. C'est donc une destination de choix pour les familles avec des enfants en bas âge.