Le Jura en toute saison !

 

 

Carte du JuraLe Jura possède une histoire urbaine très riche, et un présent très ancré dans l’esprit de la montagne, la nature, le ski de fond. Son nom est d’ailleurs issu de massif montagneux du Jura. Ses paysages sont plus que des légendes, se sont des centres de ressourcement. C’est aussi pour cela que ce département de Franche-Comté connaît tant de réservations pour des séjours saisonniers. Bien évidemment, outre un tourisme d’été bien présent, c’est principalement des activités hivernales qui en font un département prisé pour les vacances.

 

 

Du tourisme estival avant les vacances d’hiver

Si la petite cité comtoise de caractère qu'est Arbois est si connue, son célèbre vin jaune classé AOC est en partie responsable. Vient ensuite son héritage historique : la ville qui a vu grandir Louis Pasteur. Les recherches vinicoles de ce dernier auront d'ailleurs été très importantes pour la ville. Le Musée du Vin et de la Vigne vous apprendront tout ce que vous devez savoir le métier de vigneron. Le musée Pasteur quant à lui, vous apprendra tout ce qu'il faut savoir sur la vie du scientifique. Si vous le souhaitez il vous sera également possible de visiter son ancienne maison à Dole.

 

Autre ville du Jura à posséder une riche histoire est Lons le Saunier. Il s’agit d’une ville thermale très dynamique, entourée de collines, organisée autour du Puit Salé et de la source Lédonia. Le Parc des Bains qui s'étend sur 7 hectares, est un très joli lieu de promenade au coeur de la ville, rempli de fleurs et d'arbres centenaires. Un petit passage au centre thermal ne pourra que vous faire du bien, à moins que vous ne préfériez vous rendre au centre aqualudique Aqua'Rel avec ses toboggans, ses jacuzzis et ses alcôves.

 

Si l'antiquité vous intéresse, n'oubliez pas d'aller visiter le site gallo-romain de Villards d'Héria, l'un des tous premiers sites archéologiques de France, où vous pourrez observer de magnifiques vestiges de temples et de thermes. Pour finir n'hésitez pas à vous rendre aux grottes de Baume les Messieurs près de Lons le Saunier encore, et aux grottes des Moidons à Molain.

 

 

Le Jura, un patrimoine naturel très riche

Voilà une douce transition qui vous amènera sans aucun doute à trouver une location d’hiver dans le Jura. Nous évoquons bien entendu sa richesse naturelle, véritable bonheur en été comme au moment des neiges : ski, raquettes, traineaux, etc.

 

La faune sauvage est très importante et le parc du château d'Arlay propose chaque jour, en association avec l'organisme Jurafaune, un spectacle de vol de rapaces. Vautours, faucons, aigles royaux, tous les plus beaux spécimens exécutent vols et pirouettes au dessus des spectateurs.

 

L'arboretum du chevreuil près de Champagnole est l'une des plus belles forêts de sapins en France, elle vous permettra entre autres de rencontrer le célèbre Sapin Président de la Joux, un sapin de 45m pour 1m20 de diamètre et qui a déjà plus de 200 ans. Si vous avez la chance de trouver une location aux abords des forêts de sapins, vous vous ressourcerez très vite !

 

 

Les vacances d’hiver pour la joie de tous !

Le Parc Naturel du Jura, d'une superficie de plus de 160 000 hectares, vous permettra de skier l'hiver, de pratiquer le VTT et la randonnée en été. Dans ce parc, près du village de Chaumont, vous pourrez découvrir la cascade de la Queue de Cheval et celle de la Queue de l'Âne.

 

Tout près du Parc, notons également le Lac de Bonlieu, entouré par une immense forêt de hêtres et de sapins, pour faire une petite balade en barque ou à pied le long de ses rives. Voilà qui change du ski !

 

Si vous souhaitez observer les animaux le mieux est de vous rendre dans la Forêt de Chaux près de Dole, là bas chevreuils, blaireaux et autres sangliers se baladent en liberté. Des balades équestres sont possibles sur place.

 

 

En fait, le jura vous propose des hébergements qui n’ont de saisonniers que le nom et le passage des touristes. Car en effet, le département accueille une vie touristique toute l’année, en toutes saisons. C’est d’ailleurs l’un des départements de France où les offres des propriétaires sont diversifiées aussi bien à la campagne qu’à la montagne. Autant qu’en ville d’ailleurs.

 

 

Bien venus sont les amis vacanciers en ce département de moyennes montagnes…