Le monde marin en aquarium de la façade Nord Atlantique

 

Le monde marin en aquarium de la façade Nord AtlantiqueAprès cette revue des aquariums de la Manche, ceux de la façade Nord Atlantique méritent notre intérêt, surtout que cette semaine est plutôt pluvieuse, ce qui en fait une sortie totalement adaptée à la météo. Il n’existe pas vraiment de tarifs de dernière minute comme pour une location, mais il peut arriver que des places soient bradées, mais seulement pour un temps limité. Bien entendu, ces offres ponctuelles restent locales, et il faut être sur place pour en découvrir l’opportunité. Aussi, aller en famille visiter un centre marin ne doit pas être motivé par le moindre coût. Mais bon, le prix est peut-être plus cher que pour une autre attraction (quoi que…), mais représente une journée complète que les vacanciers peuvent  passer, donc finalement, il reste plutôt intéressant.

 

Parfois, il est possible d’effectuer une réservation quelques heures avant votre arrivée, et ne pas faire la queue aux guichets. Nous vous recommandons de consulter les sites internet des différents aquariums chaque semaine. Tous ne proposent pas cette possibilité.

 

4 grands univers marins dans un seul site

Commençons donc ce voyage en pays marin sous verre avec Océanopolis à Brest, un immense parc dont la visite complète vous prendra globalement une bonne journée. Quatre grands univers thématiques vous présenteront des poissons et autres animaux marins venant du monde entier. Venez ainsi à la découverte des poissons tropicaux et de leurs incroyables couleurs au pavillon tropical, voyagez en Antarctique pour rencontrer des manchots et des phoques dans le pavillon polaire, revenez à des espèces plus locales et instruisez vous sur le phénomène des marées au pavillon tempéré et enfin partez à l'aventure dans le pavillon de la biodiversité pour contempler les beautés des grands fonds marins et admirer l'exposition Abysses.

 

Quand la mer fait son show

A Audierne, c’est  l'Aquashow qui vous présentera le monde marin d'une façon tout à fait singulière, grâce notamment à un spectacle de chasse sous marine par des cormorans. Les touristes adorent ! Un cinéma 3D vous permettra de vivre une expérience unique de plongée en pleine mer des Caraïbes pour découvrir sa faune très colorée. Voilà une destination qui peut vous aider quand vous ne pouvez pas aller à la plage, ou que simplement vous ne savez pas que faire un week end. Car nul besoin d’être en vacances pour se rendre dans un aquarium, ne l’oublions pas !  

 

Quand l’aquarium s’ouvre aux nouveautés

Du côté de Concarneau, le rendez vous est au Marinarium pour découvrir de nouveaux aspects du monde marin, dont l'univers microscopique du plancton, à travers de nombreuses expositions de tableaux, de murs d'images et de vidéos. Cet aquarium fait également la promotion de la protection et de la gestion des ressources marines.

 

Plus loin le long de la côte Atlantique

Si vous louez pour les vacances dans le Finistère et proche du Morbihan, il est possible de prévoir une journée dans le pays de Vannes.  C’est le long de la côte Atlantique que l'aquarium du Golfe de Vannes met à l’honneur mers et fleuves du monde entier, avec pas moins de 50 aquariums !  Vous y découvrirez aussi bien des poissons locaux comme l'hippocampe et la seiche du golfe du Morbihan que des poissons tropicaux, des piranhas d'Amazonie et des requins.

 

La diversité au rendez-vous

Beaucoup plus touristique est le Croisic, et chaque vacancier peut visiter un grand espace entièrement dédié au monde de la mer : l'Océarium. Au programme de la visite une quarantaine d'aquariums contenant plus de 1 000 spécimens de 150 espèces différentes. Les écosystèmes des océans Atlantique, Indien et Pacifiquement sont fidèlement reconstitués pour offrir aux poissons une plus grande sérénité. A ne pas manquer, les stars de l'aquarium : les requins d'Australie et les manchots du Cap.

 

Une île où le tourisme est varié

Pour finir votre périple, rendez vous à l'aquarium Sealand de Noirmoutier pour découvrir les animaux des mers froides et tropicales et participer au spectacle d'acrobatie et de jonglerie des otaries. Si vous aviez la possibilité de loger dans un bateau amarré au port, le séjour n’en serait que plus sympathique….